Rechercher un bien immobilier
Alors que les tarifs de l’assurance habitation pour les particuliers pourraient augmenter fortement d’ici 20 ans, on observe une tendance similaire pour les assurances d’entreprises partout dans le monde. En effet sur le premier trimestre 2021, une hausse des tarifs des contrats d’assurance entreprise a été enregistrée : + 18%. Sur le second trimestre, cette augmentation est certes moins importante mais toujours significative : + 15%.
Plus concrètement, c’est l’assurance responsabilité civile financière et professionnelle qui enregistre la plus forte hausse comparée aux autres catégories d’assurance : +34% au second trimestre et 40% au premier.
Même si les l’augmentation des prix des assurances ont ralenti entre le premier et le second trimestre, l’Europe se classe à la troisième marche du podium des régions du monde qui ont enregistré une progression des tarifs d’assurance. Au total en Europe, l’augmentation atteint 13%. C’est au Royaume-Uni que la hausse est la plus forte (+28%), suivi des pays du Pacifique avec +23% de hausse. Pour le Royaume-Uni il s’agit presque d’un soulagement tant la hausse avait été importante au 1er trimestre + 44% !
L’accroissement du télétravail et de la digitalisation des entreprises accentue le risque de cyber attaque. Aujourd’hui, les entreprises quelle que soit leur taille sont dans la nécessité de se prémunir de ces risques toujours plus présents. Outre l’amélioration de la sécurité de son système informatique, la souscription d’une assurance est aujourd’hui indispensable. Or ces assurances sont toujours plus onéreuses. Ainsi aux Etats-Unis, on a enregistré une hausse des prix des cyber assurances de 56% au second trimestre 2021. Au Royaume-Uni, une augmentation des sinistres liés aux ransomwares a été constatée entre le premier et le deuxième trimestre 2021 : 35% contre 29%.