Rechercher un bien immobilier

10% des entreprises pourraient ne pas rembourser le PGE

Mise en ligne le 19/01/2021 à 14:59

Le PGE, un remboursement difficile pour certains

Avec l’arrivée de la crise sanitaire, les autorités françaises ont dû agir rapidement pour protéger les français et minimiser les pertes économiques. De nombreuses mesures ont été mises en place, parmi lesquelles on retrouve le très célèbre prêt garanti par l’état. Ce prêt permet aux banques de prêter de l’argent aux entreprises dont la trésorerie est impactée par la crise tout en étant garanti par l'Etat ce qui sécurise les établissements prêteurs. 

Pour rappel, en 2020, plus de 638.000 PGE ont été distribués par les banques, pour un montant total de 130 milliards d'euros, selon les chiffres du ministère de l'Économie et des Finances. 638 000 entreprises de divers secteurs tels que la restauration, l’industrie ou les commerces en ont bénéficié. Cette aide leur a permis de couvrir les pertes dues à l’interruption d’activité. Néanmoins, comme tous les crédits, le PGE doit être remboursé et la date des remboursements est prévue pour avril 2021.   

Malheureusement, un avertissement a été lancé par le président de la Fédération bancaire française. Philippe Brassac a estimé que 5 à 10% des 630 000 entreprises ayant souscrit un PGE pourraient ne pas être en mesure à terme de rembourser ce crédit. Cependant, il reste tout de même optimiste et estime qu’au vu de la situation financière des entreprises, pas moins de la moitié des PGE pourrait être remboursée la première année et les trois quarts dans deux ans. 

Le remboursement du PGE était initialement prévu pour une durée d’un an. Par ailleurs, la date de fin d’échéance se rapproche de plus en plus pour certaines entreprises malgré des difficultés financières très inquiétantes.
 
Finalement, avec le contexte actuel et un climat économique plus d’incertain, les entreprises pourront bénéficier d’un délai d’une année supplémentaire afin de commencer le remboursement du prêt garanti par l’Etat.