Rechercher un bien immobilier
Cela fait maintenant plus qu’un an que la crise sanitaire a débuté dans le monde entier. La pandémie mondiale a provoqué de grand bouleversement causé par l’arrêt brutal de nombreuses activités économiques. Pour pallier ce déséquilibre, le gouvernement a mis en place plusieurs aides à destination des entreprises comme le PGE (prêt garanti par l’état) ou encore le fonds de solidarité) afin de les soutenir dans cette crise. Ces aides représentent un montant total de 230 milliards d’euros soit 10% du PIB français. Aujourd’hui, nous constatons d’après le rapport publié le 3 août par le comité de suivi des dispositifs de soutien que les objectifs du gouvernement ont été remplis. Voyons en détail comment ces aides ont permis d’aider les professionnels.
La crise sanitaire a eu un impact sur les ménages français. En effet, ces derniers se sont mis à moins consommer et à épargner davantage. Cependant, du côté du professionnel, la création d’entreprise a continué à se poursuivre et les investissements sont restés très stables. Le gouvernement a mis plusieurs aides en place afin de soutenir au mieux les entreprises du territoire. On a pu par exemple constater une baisse des impôts de production. On a par la suite constaté une montée en puissance du fonds de solidarité dont des milliers d’entreprises ont pu en bénéficier. Par ailleurs, le fonds de solidarité et l’activité partielle ont permis une compensation monétaire de 45% de la baisse de l’excédent brut d’exploitation des branches marchandes observé durant le premier confinement. D’autre part, l’Etat a mis en place le PGE qui est devenu un produit majeur dans les secteurs de la banque et de la finance. En effet, ce prêt bancaire a été accordé à des milliers d’entreprise durant l’année 2020. On estime que plus de 129 milliards d’euros ont été accordés aux entreprises sous forme de Prêt Garanti par l’Etat.
Malgré la réussite des objectifs lancés par le gouvernement et les indicateurs qui sont dans le vert, il est important de rappeler que la crise sanitaire a provoqué un grand bouleversement économique et que le climat économique reste encore très incertain. En effet, plusieurs effets de cette crise restent à démontrer avec plusieurs secteurs (sanitaire, social, emploi etc.). Il est donc important de rester sur ses gardes et de maintenir les dispositifs mis en place par le gouvernement ainsi que les règles mis en place dans le cadre professionnels (geste barrière, télétravail etc.).