Rechercher un bien immobilier

4 choses à savoir pour souscrire un contrat immobilier en tant qu’indépendant

Mise en ligne le 08/11/2021 à 09:00

Vous êtes indépendants ? 4 choses à savoir pour contracter votre crédit immobilier

Le statut d’indépendant constitue un profil plus risqué pour les banques que le seul statut de salarié. En effet, davantage de garanties sont demandées afin de décrocher un crédit immobilier. Le-Partenaire.fr vous donne quelques astuces epour éviter les pièges afin de vous aider à l’obtenir.

En effet, l’activité d’un salarié indépendant peut s’arrêter à tout moment, il y a peu ou pas de congés payés et des cadences hebdomadaires de travail souvent très fortes… En France, il y a 3,6 millions d’indépendants qui au quotidien font face aux aléas de ce statut. Outre les difficultés quotidiennes en termes de travail, d’autres peuvent s’y ajouter comme par exemple le logement. Du fait de la précarité de la situation professionnelle les banques sont plus frileuses à leur accorder un prêt professionnel mais aussi un crédit immobilier dans le cadre de l'acquisition d'un logement à titre privé. 

Bien que pour certains indépendants leurs revenus soient élevés, ils ne sont pas forcément réguliers or la régularité et la stabilité sont des critères très importants pour l’obtention d’un crédit immobilier. Bien que chaque travailleur indépendant soit différent ils se regroupent sur certains points, il y a donc des choses à savoir afin de solidifier au mieux le dossier.

Présenter les meilleurs bilans annuels

La première chose à faire est de convaincre le banquier de la solidité de l’entreprise, d’où l’importance de présenter les résultats de la société. En général, le conseiller bancaire regarde les trois dernières années de l’activité voire le business plan de l’entreprise si l’entreprise est encore récente. Les résultats de l’entreprise permettent de donner au conseiller une idée de la trajectoire financière de la boîte pour les années à venir.

Par ailleurs, le domaine d’activité de l’entreprise est aussi déterminant pour l’obtention d’un crédit. Par exemple, les restaurateurs auront plus de mal à se voir accorder un crédit alors qu’un e-commerçant rencontrera beaucoup moins de difficultés.

Intégrer l’activité professionnelle dans la banque prêteuse

Le compte bancaire de l’entreprise est un atout colossal en faveur du crédit immobilier, cela permet de capter la relation professionnelle. Le travailleur indépendant dispose de comptes, d’une trésorerie et d’autres produits qui intéressent forcément sa banque prêteuse.  Les rapatrier dans cette banque sera indubitablement en sa faveur.

Emprunter à deux avec le/la conjoint(e) disposant un CDI

Le statut d’indépendant étant à risque, peu stable, il est possible pour l’indépendant de se faire accompagner. Les banques seront alors plus enclines à accorder un crédit si le ou la conjointe est en CDI. Peu importe le CDI, du privé ou fonctionnaire, son profil sera davantage valorisé par les banques grâce à ses revenus stables. De cette façon, la capacité du couple à rembourser ses mensualités que ce soit sur une longue ou courte durée sera jugée par la banque comme beaucoup plus solide.

La prévoyance et la caution solidaire : de faux amis

Certains indépendants sont tentés pour renforcer leur dossier de prêt de souscrire à une prévoyance. Cette prévoyance s’active en cas d’accident personnel professionnel ou encore en cas de maladie. Elle viendra compléter l’indemnisation de l’Assurance maladie, permettant ainsi d’assurer le maintien du niveau de vie. Par ailleurs, la diminution du chiffre d’affaires de l’entreprise et la faillite ne sont pas protégés par la prévoyance.

Cependant, ce n’est pas forcément un élément décisif pour rassurer une banque. Avec ou sans contrat de prévoyance, si le dossier est trop risqué, cela ne fait pas de différence car les indemnisations prévues par la prévoyance seront perçues par le particulier et non par la banque contrairement à l’assurance de prêt.

Le mécanisme de caution solidaire s’applique de la même manière, cette aide ne changera pas la défaillance du dossier de l’emprunteur. La précarité de la situation professionnelle et l’instabilité des revenus peuvent ainsi être rédhibitoires avec ou sans les aides.