Rechercher un bien immobilier

Mode de travail hybride et immobilier d’entreprise, quel avenir pour l’immobilier d’entreprise ?

Mise en ligne le 24/06/2022 à 10:08

Travail hybride et immobilier d'entreprise, à quoi s'attendre ?

La crise sanitaire a fait du 100 % télétravail une normalité. Alors qu’avant celle-ci seulement 3 % des salariés français le pratiquaient, aujourd’hui c’est plus d’un quart des travailleurs français qui en profitent grâce aux confinements successifs. De nouveaux usages, pratiques et mentalités sont apparus, le monde du travail mais aussi de l’immobilier n’a jamais été aussi bouleversé. Cependant, une nouvelle organisation de travail semble se mettre en place, impactant de nouveau l’immobilier d’entreprise qui est en manque d’investissements

Vers la fin du 100 % télétravail ? 
Alors que certaines entreprises ont poussé le 100 % présentiel pendant la crise sanitaire d’autres ont pris le parti du télétravail complet. Aujourd’hui, les collaborateurs réclament un mode de fonctionnement uniquement en télétravail quant d’autres souhaitent revenir au bureau ou bien à un mix des deux. Chaque entreprise devra alors adapter son modèle en fonction de sa culture, de ses collaborateurs ou encore de son histoire. 

Cependant, ces décisions ne sont pas anodines sur le marché de l’immobilier d’entreprise. En effet, avec la crise sanitaire certaines en imposant le télétravail ont rendu leurs locaux, ou pris des locaux plus petits, qui aujourd’hui ne peuvent accueillir touts les salariés en même temps. De plus, les directions en charge du pilotage immobilier, ou bien de l’environnement de travail ou encore de l’exploitation vont avoir un nouveau rôle qui sera clé dans la mise en œuvre de ces nouvelles stratégies dites hybrides, entraînant des changements inéluctables concernant les bâtiments.
 
Entre bienfaits du télétravail et mal-être 
Le télétravail a plus que prouvé son efficacité au cours des derniers mois, notamment en termes de hausse de productivité des salariés. Hausse qui peut s’exprimer par la réduction des perturbations pendant la journée de travail ; moins de bruits ambiants, moins de pauses à rallonge, moins de réunions qui s’éternisent mais surtout moins de temps passé dans les transports, plus de repos ainsi que le choix du cadre de travail. 

Le télétravail a permis aux collaborateurs de se sentir plus responsabilisés et d’avoir un équilibre de vie pro/perso meilleur et de réduire l’absentéisme. 

Cependant, au cours des mois, certains collaborateurs ont éprouvé un mal-être lié notamment au ralentissement des interactions avec leurs collègues et limitant parfois le transfert d’informations entre collègues. Ainsi, le 100% télétravail peut aussi générer un mal-être auprès des collaborateurs pouvant nuire à leur productivité, d’où la nécessité de revoir le mode de fonctionnement des entreprises pratiquant le télétravail à temps plein. 

Le coworking : la nouvelle solution ?
Ainsi, les bureaux se doivent de s’adapter aux nouvelles habitudes de travail. C’est pourquoi les locaux d’entreprise traditionnellement loués avec un bail 3-6-9 semblent à ce jour complètement désuets, l’immobilier d’entreprise doit se transformer pour correspondre pleinement aux besoins des entreprises et des salariés tout en laissant place à des lieux plus attractifs, modernes et conviviaux. C’est pourquoi les espaces de coworking semblent être une solution idéale pour répondre aux désirs de chacun, un mix parfait entre le 100 % télétravail et le 100 % présentiel.
 
Qui dit coworking dit bureaux partagés. De ce fait, pour que le coworking fonctionne, les entreprises vont devoir délocaliser de petits espaces de travail ou bien encore louer des espaces proches du domicile de leurs salariés, réduisant toujours les trajets vers le siège de l’entreprise. 

Le coworking permet aux collaborateurs d’être près de chez eux, dans le calme mais aussi d’avoir une vraie coupure entre la vie privée et la journée de travail, frontière qui est plus compliquée à avoir en télétravail. Ce mode de fonctionnement rencontre aujourd’hui un véritable succès.