Rechercher un bien immobilier
Le Premier Ministre Jean Castex, a évoqué hier lors de sa présentation de l’évolution de l’épidémie, la possibilité pour un salarié cas contact de disposer d’un arrêt de travail immédiat. Comment cela fonctionne-t-il, quelles sont les modalités ? Explications.
Il s’agit de l’une des mesures essentielles de l’allocution du Premier Ministre hier. Toute personne qui possède des symptômes de la Covid-19 ou qui est désignée comme cas contact d’une personne contaminée, pourra demander un arrêt de travail instantanément. Pour effectuer cette démarche, il sera nécessaire de s’inscrire sur le site de l’Assurance Maladie, à partir du 10 janvier.
L’arrêt de travail sera alors délivré sans jour de carence et totalement remboursé par la Sécurité sociale. La complémentaire santé collective n’est alors pas nécessaire pour compléter les remboursements.
Ce dispositif plus simple a évidemment pour objectif de protéger l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise sans pour autant pénaliser financièrement le salarié cas contact. Toutefois, pour éviter toute dérive, l’Etat prévoit un renforcement des contrôles. Ainsi, l’Assurance maladie effectuera un « suivi systématique avec deux à trois appels téléphoniques sur 7 jours » a précisé le Premier Ministre.
Depuis le mercredi 6 janvier, un nouveau protocole sanitaire a été mis en place. Il précise notamment la possibilité pour les salariés qui évoluent totalement en télétravail, de retourner sur le lieu de travail une journée par semaine. Cette disposition a pour principal objectif d’atténuer le sentiment de mal-être ressenti par ces salariés isolés et coupés de lien social. Cela marque donc un tournant par rapport à la règle initiale préconisée par le Gouvernement quant au télétravail à 100%.