Rechercher un bien immobilier
C’est bientôt la fin des vacances d’été, il est temps pour les millions de français partis en vacances de rentrer chez eux et de regagner leur bureau. Cependant, concernant cette rentrée, tout le monde nage dans le flou. En effet, alors que tout le monde pensait à un retour à la normale après le déconfinement, on s’aperçoit que les indicateurs sanitaires ne se sont toujours pas au vert. On compte en France plus de 300 000 cas de covid-19 ces deux dernières semaines et parmi eux, plus de 10 000 personnes sont hospitalisées et plus de 2 000 sont en réanimation. Bien que les Français soient de plus en plus nombreux à se vacciner (55% des Français sont complètement vaccinés), le nombre de cas continue d’augmenter. Le gouvernement prévoit un énorme pic de contamination pour la fin du mois d’août. Face à cela, la rentrée s’annonce plus qu’incertaine…
A quoi va ressembler la rentrée 2021 ?
Pour le moment, rien n’est sûr. Le gouvernement est en pleine réflexion et hésite sur les mesures qui vont être mis en place. Tout comme la rentrée 2020, une réunion aura lieu afin de déterminer la marche à suivre. Cette dernière sera déterminée en fonction de l’état des indicateurs sanitaires. Et… ces indicateurs sont très loin d’être verts. Des solutions devront donc voir le jour afin de lutter contre l’expansion du virus et garantir la protection des français notamment sur leur lieu de travail. Ainsi, on peut établir trois pronostics :
- Dans le meilleur des cas : L’état offre aux entreprises une liberté totale de décision. Chaque entreprise sera libre de gérer l’organisation globale de son activité. Toutefois, les règles sanitaires sont à respecter (porte du masque, distanciation sociale etc.)
- Le cas standard : L’état va prolonger le protocole sanitaire et recommandera aux entreprises d’instaurer des jours de télétravail aux salariés afin de limiter le contrat physique entre les salariés.
- Dans le pire des cas : Le gouvernement va mettre en place une série de mesure afin de réduire l’expansion du virus (télétravail, couvre-feu, distanciation sociale etc.)
La fin du télétravail ?
Avec la montée des cas positifs au virus, la fin du télétravail est loin d’être envisageable. C’est même tout l’inverse. Il est très probable que le gouvernement interdise aux entreprises la reprise du présentiel à 100%. Néanmoins, tout cela reste très flou pour le moment. Afin de prendre les mesures les plus judicieuses, le gouvernement va se référer à la proportion des français déjà vacciné, au nombre de cas positif ainsi qu’au nombre de patient présent dans les hôpitaux.
La vaccination
Pour rappel, le 30 août 2021, le pass sanitaire deviendra obligatoire pour tous les salariés travaillant dans des lieux qui l’oblige (restaurants, bars, musées, cinémas etc.). En cas de non-respect de la règle, les salariés pourraient voir leur contrat de travail suspendu sans rémunération.
Toutefois, le gouvernement pourrait imposer par ordonnance ou par un projet de loi, à tous les salariés de se faire vacciner. Il s’agit d’une solution envisageable si le taux de vaccination n’est pas atteint d’ici la fin de l’été.
Le vaccin étant gratuit pour tous les Français, le coût ne serait donc pas supporté par les entreprises, ni par les salariés couverts par une mutuelle santé collective. De plus, si l’employeur ne respecte pas le contrôle de l’obligation vaccinale de ses salariés, il encourt une amende de 1 500 euros. Cette dernière peut grimper jusqu’à 9.000 euros si la récidive est signalée trois fois de suite.