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Outre la protection des salariés face aux évènements de la vie qui peuvent remettre en cause leur quotidien, proposer un contrat de prévoyance collective est également très avantageux pour une entreprise, surtout dans le contexte d’aujourd’hui. Explications.
En cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès d’un salarié, le contrat de prévoyance collective indemnise le salarié ou ses ayants droits afin de garantir le maintien de ses revenus. Il s’agit d’un dispositif complémentaire aux prestations du régime obligatoire versées par la Sécurité sociale.
Ce contrat de prévoyance collective est mis en place par l’entreprise mais il ne revêt pas un caractère obligatoire comme la complémentaire santé collective. C’est à l’entreprise de décider si elle souhaite proposer cette couverture à ses collaborateurs. Toutefois, l’entreprise est tenue de souscrire une prévoyance collective pour ses salariés cadres.
Des accords collectifs peuvent également obliger une entreprise à souscrire une prévoyance collective. Dans ce cas, le contrat s’adresse à tous les salariés ou une catégorie seulement sans discrimination d’âge, de revenus, d’état de santé ou d’ancienneté…
Alors même si cette prévoyance collective est parfois imposée pour certaines entreprises, elle possède plusieurs avantages.
Premièrement, les cotisations de prévoyance versées par l’entreprise peuvent bénéficier d’exonérations fiscales et sociales. Elles sont ainsi déductibles du bénéfice imposable.
Les charges sociales sont quant à elles exonérées dans la limite de 6% du plafond annuel de la Sécurité sociale et 1,5% de la rémunération annuelle brute du collaborateur. Toutefois, le montant total de l’exonération ne peut dépasser 12% du PASS.
En plus de l’avantage financier, un contrat de prévoyance collective est aussi un réel argument pour les entreprises afin de valoriser leur marque employeur. Aujourd’hui, avec la crise du covid, la santé au travail est devenue un enjeu majeur pour les salariés. Ainsi, pour une entreprise, proposer un contrat de prévoyance performant est un moyen d’attirer de nouveaux collaborateurs. Démontrer que le bienêtre de ses collaborateurs est au centre de la politique d’entreprise est désormais essentiel pour renforcer son attractivité et fidéliser ses collaborateurs.