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Dans la vie d’une entreprise, il arrive parfois qu’un salarié déterminant ou qu’un dirigeant soit confronté à une invalidité ou dans le pire des cas, un décès. Dans ce cas l’avenir de l’entreprise peut être mis en difficulté par l’absence de ce collaborateur indispensable. La souscription d’une assurance homme clé est alors essentielle pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Sans surprise, la productivité et la performance d’une organisation dépend fortement des dirigeants et des collaborateurs les plus déterminants comme les managers et les ingénieurs par exemple. Il s’agit surtout de ceux dont l’expérience, le savoir-faire et l’expertise sont uniques dans l’entreprise et qui assurent son bon fonctionnement. Les hommes clés d’une entreprise sont ceux qui lui permette d’assurer un certain niveau de chiffre d’affaires et dont l’absence peut provoquer des pertes financières conséquentes.
Selon une étude, le décès d’un dirigeant peut provoquer jusqu’à 60% de baisse de l’activité. Pire, dans 20% des cas, cela entraine une faillite de l’entreprise. Logiquement, plus les entreprises sont petites, plus les risques sont conséquents puisque le poids du fondateur est encore plus déterminant.
L’assurance homme clé fonctionne comme un contrat de prévoyance dont l’objectif est d’indemniser les pertes financières liées à un décès ou invalidité d’un dirigeant ou salarié d’une entreprise qui fait l’objet du contrat. Le plus souvent, une perte d’autonomie peut aussi être couverte par le contrat d’assurance.
Absolument toutes les entreprises ont la capacité de souscrire ce type de protection. C’est elle qui souscrit le contrat et qui en est aussi le bénéficiaire. Exception pour les entreprises individuelles, l’exploitant ne peut être le bénéficiaire.
Pour ce qui est des formalités, chaque collaborateurs inscrit au contrat a l’obligation de remplir un questionnaire de santé ou de passer un examen médical. Le tarif dépend alors de l’état de santé du salarié ou dirigeant, de son âge et évidemment du niveau d’indemnisation que l’entreprise souhaite toucher.
Lorsqu’un aléa survient pour l’un de ses collaborateurs assurés, l’entreprise touche un capital qui doit compenser les pertes d’exploitation. Son montant dépend alors des préjudices subis par l’entreprise. Les assureurs se basent alors sur des valeurs concrètes comme la perte de chiffre d’affaires ou les montants dépensés pour remplacer le salarié ou le dirigeant.
Pour inciter les entreprises à souscrire ce type d’assurance, les primes payées par l’entreprise pour s’assurer peuvent être déduites du résultat imposable.
Toutefois, l’indemnité qui est versée en cas de décès ou d’invalidité est imposable soit du côté des bénéfices de l’entreprise soit en réduction de ses pertes.