Particuliers | Professionnels

Homme Clé

Vous souhaitez préserver votre entreprise des aléas de la vie ? Quelles garanties s’offrent à vous si la personne sur qui repose une partie de votre chiffre d’affaires venait à ne plus pouvoir exercer son activité ou pire encore, si cette personne venait à disparaître ? Le-Partenaire.fr propose aujourd’hui une formule prévoyance Homme-Clé, afin de vous prémunir du déficit lié à l’absence d’une personne indispensable à votre société.

Protégez-vous et votre
activité
1
Votre projet
2
Vous
Parlez-nous de votre projet



%



Comment souscrire une assurance homme clé ?


Qu’est-ce que l’assurance Homme-Clé ?

L’homme clé dans une entreprise, n’est autre qu’une personne qui possède un savoir-faire particulier, des responsabilités, une technique et une expertise unique qui font de lui un élément vital pour la société.

Dans une entreprise, il se trouve le plus souvent être le fondateur ou le PDG, mais il se peut que l’homme clé soit un salarié sur lequel repose une part importante du chiffre d’affaires.

Son absence, qu’elle soit temporaire ou définitive peut avoir d’importantes répercussions sur le bon fonctionnement de l'activité :

L’assurance Homme clé vise donc à compenser la perte d’activité liée à cette absence, par le versement d’une indemnité qui va garantir sa pérennité tout en offrant des avantages fiscaux intéressant.

Quels risques sont couverts par l’assurance Homme-clé ?

Ce type d’assurance couvre différents risques, l’entreprise peut donc être assurée en cas :

Qui peut bénéficier de cette garantie ?

Un contrat Homme-clé ne peut être souscrit que par l’entreprise et seulement par l’entreprise pour son profit. Il est donc logique que la société soit souscripteur et bénéficiaire de l’assurance Homme-clé.

Comment fonctionne l’assurance Homme-clé ?

Avant la souscription, il est important pour l’entreprise de calculer et d’analyser le manque à gagner que peut représenter l’absence d’un Homme-clé.

Le montant des cotisations est fixé en fonction du montant du capital et du profil de l’Homme-clé : son âge, son état de santé. Un formulaire de santé pourra alors être demandé, ainsi que des examens médicaux. Sachez également qu’un âge limite est imposé. L’Homme-clé devra alors avoir entre 55 et 65 ans maximum.

L’assurance Homme-clé apporte également à l’entreprise une fiscalité intéressante. En effet, le montant des cotisations versées à l’assureur est fiscalement déductible du bénéfice de l’entreprise. Toutefois, si le risque couvert par l’assurance se réalise, le montant du capital versé à titre d’indemnisation est alors imposable et représente un profit exceptionnel pour l’entreprise.

Actualités assurances