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Quelle répartition entre la MRP et la MRH pour un salarié en télétravail ?

Mise en ligne le 21/10/2021 à 08:38

Assurance professionnelle et habitation : quel fonctionnement pour le télétravail ?

Le télétravail s’est largement généralisé pendant le premier confinement au printemps 2020 et devient un mode de travail encré aujourd’hui. Face à cet essor, les assureurs qui proposent des MRH constatent un nombre de demande en hausse des attestations d’assurance habitation que les entreprises exigent. 

L’assurance professionnelle couvre le salarié même en télétravail

Précision importante, le télétravail n’a pas à être indiqué précisément dans les garanties pour que le salarié soit tout de même couvert. Mais les attestations de MRH sont bien plus précises quant au contenu des garanties. Autre information majeure, les contrats d’assurance habitation possédés par les salariés excluent la responsabilité civile professionnelle « pour les dommages causés ou subis et les accidents du travail » qui surviennent dans le cadre du télétravail au domicile du salarié. 

Ainsi, les risques professionnels continuent d’être couverts par l’entreprise. Un salarié au travail possède donc la même protection que s’il évolue au bureau. Sont ainsi pris en compte la garantie vol ou piratage de données informatiques mais aussi la responsabilité civile professionnelle, dans le cadre du contrat d’assurance dont l’entreprise est titulaire. Le risque de cyber-attaque est lui aussi pris en charge par l’entreprise. Enfin, si le salarié se blesse en télétravail pendant ses heures de travail, il s’agit d’un point de vue assurantiel, d’un accident du travail. 

Le contrat d’assurance habitation souscrit par le salarié dans le cadre de sa vie privée le protège uniquement dans ce cadre. L’activité professionnelle est donc exclue de la MRH pour éviter les doublons. 

Concrètement, le contrat de MRH couvre les dommages causés ou subis sur ou par ses biens personnels. Le contrat d’assurance professionnelle couvre quant à lui les dommages causés ou subis par ou sur le matériel professionnel du salarié. Il est donc indispensable que le matériel (ordinateur, imprimante…) soit couvert par le contrat d’assurance professionnelle.