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Alors que le marché de l’automobile s’était effondré à la suite de la pandémie de covid-19 avec les différents confinements, les experts automobiles ont constaté une croissance nette du marché. Malgré un mois de juin 2021 assez pauvre en termes de vente, le marché automobile a enregistré une forte hausse durant le premier semestre 2021. En effet, selon l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), la vente de véhicules neufs a progressé de 11,5% par rapport à juin 2019 et concernant les voitures d’occasion, ces dernières enregistrent une croissance de 23%. Par ailleurs, il est important de mentionner le fait que cette hausse a été portée par la location longue durée (LOA) qui connait un succès de plus en plus important chez les particuliers mais aussi plus particulièrement chez les professionnels.
Qu’est-ce qu’une LOA ?
La location avec option d’achat est une option qui ressemble à la LLD sur de nombreux aspects, puisque l’on retrouve la fixation d’une durée de location, d’un plafond kilométrique… mais surtout et c’est le point clé de ces deux types de contrat, un professionnel pourra faire acheter le véhicule de son choix à un organisme financier afin d’en profiter, en échange d’un loyer mensuel fixe.
Cependant, il est légèrement différent puisque la LOA offre la possibilité de racheter le véhicule lorsque le contrat est arrivé à échéance. Le locataire peut décider ou non d’activer cette option d’achat. Si c’est le cas, le prix de rachat qui a été fixé à la signature du contrat sera déduit des loyers mensuels versés.
De plus, contrairement au contrat de LLD, l’entretien du véhicule et l’assurance auto ne sont pas inclus dans le montant des loyers. Enfin, il faut savoir qu’un apport conséquent représentant environ 15% du prix du véhicule devra être versé à la signature du contrat de location. Ce montant sera déduit si le locataire souhaite acheter le véhicule ou lui sera restitué s’il ne lève pas l’option d’achat.
Le constat du premier semestre 2021
On estime que 81% des ventes de véhicules neufs ont été acheté grâce à un contrat de LOA sur les six premiers mois de l’année. C’est surtout l’achat de véhicule d’occasion qui a contribué le plus à cette croissance des ventes automobiles. Pour les véhicules d’occasion, on constate une croissance des ventes : 29% via un crédit auto classique et une hausse de 76% grâce à une location avec option d’achat. La LOA représente 21% des ventes de véhicules d’occasion, quand on compare avec le premier semestre 2019, ce pourcentage représente le double.