Rechercher un bien immobilier
Afin de réaliser leurs investissements, de plus en plus d’entreprises ont recours au crédit-bail mobilier. Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de ce mode de financement.
En ce temps de crise sanitaire maitriser sa trésorerie est devenue essentielle. Cette dernière permet aux chefs d’entreprises de réaliser des investissements, de verser les salaires de ses employés ainsi que de régler diverses prestations. Une mauvaise maîtrise de la gestion de sa trésorerie entraîne le plus souvent la faillite de l’entreprise. Le crédit-bail mobilier constitue l’une des solutions les plus utilisées par les professionnels afin de financer leurs investissements, gérer leurs dépenses et minimiser leurs coûts. Pourquoi ce mode de financement est-il de plus en plus utilisé ?
Qu’est-ce que le crédit-bail mobilier ?
Le crédit-bail mobilier est un contrat de location avec option d’achat. Il permet aux dirigeants de financer leurs investissements. Ainsi les entreprises peuvent louer du matériel et des véhicules professionnels sans être propriétaire. Elles doivent régler un loyer de manière annuelle, semestrielle, trimestrielle ou mensuelle. Lorsque le contrat arrive à échéance, le crédit-preneur peut décider ou non de devenir propriétaire du bien.
Cette solution de financement est accessible à toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique. Toute demande de crédit-bail s'effectue auprès d'un organisme compétent qui analyse le dossier et accorde ou non de financer le projet.
Pour quelle durée ?
La durée d’un crédit-bail mobilier est déterminée en fonction de la vie économique du bien loué. En général, le matériel est loué sur une période variant de 2 à 7 ans. Des loyers mensuels ou trimestriels devront être versés durant la période de location du matériel. Une fois le contrat arrivé à échéance, si l’entreprise n’opte pas pour l’option d’achat, le matériel sera restitué. En fonction de l’état du matériel, le bien sera par la suite revendu.
Les avantages du crédit-bail mobilier
Les inconvénients du crédit-bail mobilier