Rechercher un bien immobilier
Chaque année, des milliers de professionnels souscrivent à des contrats de location longue durée (LLD) afin de renouveler leur parc automobile profitant ainsi des derniers modèles de véhicules et des nouvelles technologies de ces derniers. Cette année, les contrats de type LLD ont connu un bien meilleur succès que l’année précédente. C’est notamment le cas pour le précédent mois de mai qui a connu une hausse des ventes de véhicules immatriculés LLD de 60% par rapport au mois de mai 2020. Comment expliquer cette augmentation ?
Qu’est-ce que la LLD ?
La Location longue durée ou LLD, parfois appelée leasing, est une solution de financement très utilisée dans le secteur automobile. La LLD a longtemps été réservée aux entreprises mais de nombreux particuliers choisissent ce mode de financement afin de louer un véhicule. L’automobiliste s’engage par la suite à le louer généralement pour une durée de 48 mois (cette durée peut varier de 1 à 5 ans). Le locataire s’engage à verser des mensualités au loueur jusqu’à la fin du contrat. Les mensualités comprennent bien évidemment l'utilisation de la voiture et certaines prestations comme l'entretien régulier, l'assurance du véhicule etc.
Dans une LLD, le locataire s’engage à respecter un kilométrage forfaitaire indiqué dans le contrat et doit veiller à ne pas le dépasser sous peine de pénalités. Ce kilométrage est généralement fixé à 15 000 km/an pour un véhicule à essence et à 25 000 km/an pour un diesel.
Au terme du contrat, le locataire doit restituer à la banque ou à l’établissement de crédit le véhicule loué. Dans ce cas, le contrat n’est pas le même qu’une LOA, le locataire ne peut en aucun cas devenir propriétaire de la voiture. En revanche, il peut décider de partir sur un autre contrat et louer un autre modèle de véhicule. Grâce à un contrat de LLD, le locataire peut changer de voiture aussi souvent qu’il le souhaite.
Le succès de la LLD
La location longue durée est un mode de financement de plus en plus utilisée. La majorité souscrivant à ce type de contrats sont des professionnels mais de plus en plus de particulier sont séduits par cette solution de financement auto. Le succès de la LLD peut être expliqué par les différents avantages que ce contrat apporte.
Néanmoins, il est aussi important de mentionner le fait que nous sommes en pleine période de déconfinement et que la crise sanitaire a été un réel obstacle pour les vendeurs et concessionnaire automobile. D’après le baromètre du syndicat des entreprises des services automobiles LLD et des mobilités (Sesamlld), c’est au total 47 531 véhicules qui ont été immatriculés en location longue durée en mai 2021. Ce qui représente une hausse de plus de 61 % comparé au même mois de l’année précédente. Par ailleurs, on observe aussi une augmentation globale des ventes de véhicule sur le marché automobile durant le précédent mois de mai.
Le succès des voitures électrique et hybride
Une tendance a pu être observé concernant la souscription d’un contrat de LLD. Les parts de marché des véhicules électrique et hybride gagnent du terrain. Durant le mois de mai, ces parts représentaient 13,77% du marché de l’automobile. C’est presque deux fois plus que l’année passé où en mai 2020 les parts de marché des véhicules électrique et hybride représentait 7,49%.
Le succès des véhicules électrique et hybride auprès des professionnels s’explique par diverses raisons. En choisissant ce type de voiture, les utilisateurs peuvent profiter des derniers modèles de véhicules aux énergies renouvelable sans se ruiner. En effet, un contrat LLD permet de réaliser des économies toute en profitant de divers services comme l’entretien du véhicule. De plus, le locataire peut changer de voiture autant de fois qu’il le souhaite sans avoir à revendre son ancien véhicule. En souscrivant à un contrat de LLD, vous payerez en moyenne 15% moins cher que l’achat d’un véhicule neuf.