Rechercher un bien immobilier
Fréquemment, les entrepreneurs qui débutent leur activité souhaitent limiter le coût des assurances. Elles ne sont pas la priorité de l’entrepreneur qui préfère investir pour développer son activité. Il est vrai que ce n’est pas une assurance qui permet de générer du chiffre d’affaires. Pour autant, négliger l’assurance peut, à moyen ou long terme se retourner contre l’entrepreneur. Une mauvaise couverture peut placer l’entreprise en réelle difficulté financière et le capital de l’entreprise sera utilisé afin de réparer les dégâts subis en cas d’aléa.
Pour éviter cette situation, l’idéal est alors de définir clairement ses besoins en assurance. En premier lieu, il convient d’identifier les différentes assurances nécessaires à votre activité.
Les assurances indispensables
A travers un contrat de multirisque professionnelle, vous assurer vos locaux et matériels contre de nombreux risques comme un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle ou encore vols et cambriolages. Une multirisque pro prend également en compte la responsabilité civile professionnelle qui protège l’entreprise, ses dirigeants et salariés en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de l’activité professionnelle.
Un contrat de prévoyance peut également être souscrit à titre personnel pour vous protéger d’un aléa qui vous empêcherait d’exercer votre activité. Ainsi vos revenus sont compensés.
La période actuelle en est la preuve, l’activité d’une entreprise n’est pas linéaire et une baisse de chiffre d’affaires est probable. Souscrire une garanti perte d’exploitation peut dans certains cas vous couvrir contre une perte de chiffre d’affaires.
Les assurances optionnelles
Il ne s’agit pas des assurances prioritaires mais elles ne sont pas pour autant inutiles, loin de là. Selon votre activité, ses spécificités et vos besoins, de nombreuses assurances peuvent être souscrites. Ainsi, une activité à l’international, un nombre de salariés spécifique ou un domaine d’activité précis nécessitent de choisir des assurances spécialisées. La garantie vous protégeant contre les cyber-attaques peut aussi être envisagée pour limiter le coût des réparations et les conséquences financières.
Définir votre budget
Lorsque vous avez identifiez tous vos besoins d’assurances, il convient de déterminer le budget que vous êtes prêt à mettre pour vous protéger. Ensuite, comparer les différentes offres est essentiel afin de trouver celle qui vous offre le meilleur ratio qualité/prix. Mettre en concurrence les différents organismes sera l’opportunité de faire baisser le prix des contrats.