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La crise sanitaire qui a impacté tout le pays et de nombreuses entreprises du territoire a facilité les cyber-attaques. Le recours massif au télétravail a évidemment été propice aux attaques numériques car les systèmes informatiques se sont retrouvés vulnérables.
Conséquence, en 2020 c’est plus de la moitié des entreprises françaises qui ont enregistré au moins une cyber-attaque : 57%. Ce sont même 3,6 cyber-attaques en moyenne constatées par une seule entreprise. L’objectif premier de ces hackeurs est logiquement le vol de données. On retrouve ensuite du déni de service et du chiffrement de données par ransomware, rançonlogiciel en français. Ce dernier a été très présent pendant la crise puisqu’une entreprise sur cinq en a été victime.
Le risque est tel qu’une majorité de grands groupes et de grandes entreprises ont depuis longtemps pris les devants pour éviter en amont ces cybers-attaques et en limiter les conséquences.
De grandes actions de sensibilisation sont alors menées par les organismes chargés de la sécurité informatique des entreprises. Ainsi, 77% des salariés estiment être conscients des risques mais une grande partie de ces salariés ne respectent pas suffisamment les consignes et les règles à appliquer qu’ils connaissent pourtant.
Parmi les nombreuses mesures prises par les entreprises (près de 10 en moyenne), on retrouve la mise en place d’un VPN, d’un proxy avec filtrage d’URL ou encore d’une passerelle mail sécurisée.
Malgré toutes les dispositions mises en place, la souscription à une cyber-assurance reste indispensable. Toutes les entreprises sont concernées par ce risque qu’il s’agisse d’une TPE ou d’un grand groupe. Les conséquences financières peuvent être dramatiques pour une entreprise et le coût pour réparer très élevé. Posséder une assurance permet alors d’être indemnisé et une prise en charge du coût de maintenance ou de réparation.