Rechercher un bien immobilier
L’Etat continue d’apporter son aide aux entreprises pour les accompagner dans cette crise et limiter les faillites. Le Gouvernement a ainsi prévu de créer un programme de réassurance public des encours d’assurance-crédit. L’objectif est de couvrir les entreprises face aux risques d’impayés de leurs clients, évidemment croissants en cette période de crise. Un accord entre les acteurs majeurs du secteur et le gouvernement a été trouvé et il prévoit donc un « programme de réassurance publique des encours d’assurance-crédit et de maintien des lignes assurées » précise le ministère de l’Economie et des Finances.
Bien évidemment, cette réassurance publique est temporaire et concerne pour le moment les PME et ETI. Mais ce dispositif pourrait être étendu aux grandes entreprises qui réalisent des opérations domestiques ou à l’export. Cet élargissement n’est pas encore officiel et sera validé lors du vote du PLFR 3 à l’Assemblée nationale.
Plus concrètement, ce programme se base sur une réassurance proportionnelle au sein de laquelle les professionnels assureurs-crédit seront garants d’une part des risques réassurés. Ce programme sera mis en place par la Caisse Centrale Réassurance (CCR) qui est garantie par l’Etat. Avec ce programme, les entreprises qui possèdent des crédits en cours seront donc certaines de voir leur couverture d’assurance-crédit maintenue. C’est donc un réel soulagement pour les dirigeants.
Le 10 avril dernier, l’Etat avait déjà créé quatre produits publics d’assurance-crédit dont le CAP relais qui a pour objectif de renforcer « le soutien de l’Etat au crédit interentreprises » annonce Bruno Le Maire.