Rechercher un bien immobilier
A l’heure actuelle, les cyberassurances sont encore peu implantées au sein des entreprises et notamment des petites structures. Il faut dire aussi que ce marché est nouveau et en plein développement. Chaque acteur doit donc s’adapter.
Pourtant, un cyber risque représente un réel danger pour une entreprise. Il paraît alors difficile de ne pas s’assurer, les contrats de multirisque professionnelle ne suffisant pas toujours.
Pour les organisations ayant conscience de la nécessité d’une cyberassurance, la faible maturité du marché ne facilite pas la lecture des offres d’assurances. Ainsi, il est difficile de savoir pour une entreprise, quel est le montant exact du préjudice subi à la suite d’une cyberattaque. Il n’existe pas pour le moment le recul suffisant ni des données précises pour établir la sinistralité et le montant des remboursements avec exactitude.
Le montant des conséquences financières n’est pas l’unique critère à prendre en considération lorsque l’on souhaite s’assurer. En effet, la récurrence et la probabilité des cyber risques doit inciter les entreprises. Aucune organisation ne peut être entièrement protégée et on observe une réelle progression de cyber attaques.
Avant toute souscription d’une cyberassurance, il est nécessaire de réaliser un audit du système d’information. L’objectif est alors d’identifier précisément les risques et par conséquent les garanties nécessaires pour se protéger. Il est important d’être attentif aux exclusions de garanties pour éviter toute mauvaise surprise. Il est par exemple fréquent qu’une erreur de code d’un salarié ne soit pas protégée par la cyberassurance. Elle peut l’être en revanche par la RC Pro de l’entreprise.