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Au sein d’une entreprise, on retrouve très souvent une personne essentielle à son bon fonctionnement. Il peut s’agir bien évidemment du dirigeant de l’entreprise, son gérant mais aussi un d'un salarié dont le savoir-faire est unique est difficilement remplaçable. Malheureusement, il peut arriver un aléa à cette personne comme un accident, une maladie ou dans le pire des cas un décès. Bien que très difficile, l’entreprise doit surmonter l’aspect affectif afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de sa continuité. En effet la perte d’un élément majeur de l’entreprise peut engendrer une baisse de production, du chiffre d’affaire et donc mettre en péril sa pérennité.
Pour envisager plus sereinement l’inactivité d’une personne déterminante, il existe l’assurance homme clé. Elle a pour objectif de compenser financièrement l’absence du collaborateur grâce au versement d’une indemnité.
L’entreprise peut ainsi utiliser cette somme afin de recruter un nouveau salarié, le former pour qu’il devienne rapidement efficacement sans que les conséquences financières soient trop importantes.
Plusieurs critères sont pris en compte pour le montant des indemnités
Ainsi, il convient de souscrire cette assurance homme clé avant que n’intervienne un aléa. L’entreprise doit alors évaluer le manque à gagner qu’engendrerait l’absence du collaborateur, l’indemnité étant proportionnelle. Cette dernière dépend donc du capital à assurer mais aussi du profil de l’homme clé. Son âge et son état de santé sont notamment pris en compte. Par conséquent, des examens médicaux seront nécessaires.
Pour inciter les entreprises à s’assurer, une déduction fiscale des cotisations du résultat imposable de l’entreprise est prévue par la loi à condition que l’absence de l’élément clé soit supérieure à 3 mois.