Rechercher un bien immobilier
Pour une entreprise, assurer ses dirigeants et salariés contre les risques de maladies ou accidents est nécessaire mais pas suffisant.
Afin de posséder une protection plus efficace encore, il convient de souscrire une assurance homme clé. Cette dernière est parfois difficile à souscrire car elle concerne le décès ou l’incapacité, invalidité d’un dirigeant ou d’un salarié essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. Pourtant, l’absence d’un de ces collaborateurs peut mettre en péril la pérennité de l’entreprise.
En possédant cette assurance, l’entreprise est sûre de percevoir une indemnisation pour compenser une perte financière. Cette indemnisation permet également de disposer des fonds pour recruter un collaborateur de même compétence.
Dans une période difficile, l’assurance homme clé permet donc de faire face et de disposer de moyen pour réagir et se réorganiser. Dans de nombreux cas, cette assurance évite tout bonnement la faillite de l’entreprise.
Selon les garanties souscrites, cette assurance peut venir couvrir un emprunt bancaire lorsque l’assurance emprunteur ne le fait pas en raison de l’état de santé du dirigeant.
Afin d’inciter les entreprises à se prémunir de ces risques, les cotisations de l’assurance homme clé sont déduites du résultat fiscal.
Pour optimiser l’anticipation d’une absence d’un dirigeant, il est aussi possible de souscrire une garantie croisée entre associés. Cette protection consiste à simplifier le rachat de parts ou d’actions pour les associés restants.