Rechercher un bien immobilier

Assurance homme clé : indispensable à la pérennité de l’entreprise

Mise en ligne le 16/07/2018 à 13:13

Assurance homme clé : indispensable à la pérennité de l’entreprise

Bien souvent, les entreprises sont fondées sur le savoir-faire, les responsabilités, la technique ou l’expertise d’un collaborateur ou de leur dirigeant. En d’autres termes, une partie importante du chiffre d’affaire de l’entreprise repose sur ce même collaborateur, ou dirigeant. Que deviendrait-elle si ce dernier venait à disparaître, ou ne plus être en capacité d’exercer son activité ?

Face au risque de perte cet Homme clé de l’entreprise, des contrats d’assurance spécialisés ont fait leur apparition, afin de compenser la perte d’activité liée à son absence.

L’assurance Homme clé est alors destinée à pallier aux risques d’incapacité, d’invalidité ou de décès de ces personnes qui occupent une fonction essentielle à leur société. Elle couvre donc différents cas de figure comme :

  • Un arrêt de travail prolongé
  • Une invalidité partielle ou totale des suites d’un accident
  • La perte totale et irréversible d’autonomie
  • L’incapacité temporaire de travail
  • Le décès

Cette assurance peut alors être souscrite par l’entreprise elle-même, en tant que personne morale, pour l’un de ses collaborateurs. Elle en est par ailleurs la seule bénéficiaire, et seul souscripteur. 

En ce qui concerne son fonctionnement, il est très similaire à une assurance traditionnelle. 
L’entreprise paie une cotisation mensuelle à l’organisme d’assurance pour son contrat Homme clé, et bénéficie en cas d’accident d’une indemnité. Le calcul de cette cotisation passe par l’analyse du capital et du profil de la personne assurée comme son âge, son état de santé, sa fonction, etc. Pour obtenir le contrat le plus complet en termes de garantie, mais également en termes de tarif, il peut alors être intéressant de consulter les formules assurance Homme clé proposées en ligne, par Pro.Le-Partenaire.fr par exemple.

Ce contrat d’assurance, en plus de protéger l’entreprise de l’éventuelle perte d’un de ses collaborateurs important, lui permet également de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Cette dernière pourra en effet déduire fiscalement de son bénéfice les cotisations versées à l’assureur. Néanmoins, si une indemnisation est versée en cas d’accident, celle-ci peut alors être imposable, puisqu’elle représente une sorte de profit exceptionnel pour la société.

Pour autant, il est encore assez rare que les dirigeants d’entreprise souscrivent ce type d’assurance. La prise de conscience de ces derniers en ce qui concerne leur couverture est donc totalement indispensable à la pérennité de leur entreprise et de leur patrimoine.