Rechercher un bien immobilier
Avec l’arrivée de la pandémie de covid-19, protéger sa famille et ses proches est devenue la priorité absolue. Dans le monde du travail, les professionnels priorisent la protection de leurs salariés ainsi que la protection de leur activité. De nombreuses solutions existent pour protéger sa société mais la moins connue d’entre elles dans le monde professionnel est certainement la garantie homme clé.
Contrairement à un contrat de prévoyance souscrit par le chef d'entreprise ou le dirigeant pour lui-même, le contrat d’assurance homme clé est une assurance contractée par l'entreprise pour son propre compte. C’est une assurance qui couvre les risques liés à la perte d’une personne jouant un rôle à forte influence dans l’entreprise. Elle permet de maintenir un équilibre économique et financier dans le cas où elle décèderait ou serait en état d’incapacité. C'est l'entreprise qui souscrit et paie les cotisations.
L’homme clé correspond à une personne qui au vu de la fonction qu’elle occupe dans l’entreprise, de ses compétences ou responsabilités, est un élément essentiel pour l’économie de l’entreprise. Ainsi, il peut s'agir de toute personne indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise et dont l'indisponibilité temporaire ou définitive risque de compromettre les bénéfices et la pérennité de la société. Il peut tout aussi bien s’agir d’un dirigeant ou d’un collaborateur occupant un rôle managérial, commercial ou technique qui influence la stratégie de l’entreprise.
L’homme clé peut être par exemple un chef au sein d’une activité de restauration, un créateur dans une maison de couture ou toutes personnes dont le savoir-faire ou les connaissances sont irremplaçables dans une société.
Il revient à l’entreprise de déterminer s’il existe une telle personne en son sein et s’il lui semble nécessaire de souscrire cette assurance.
On estime que :
L’objectif principal de cette assurance est de dédommager financièrement une entreprise pour l'absence de l’homme clé afin qu’elle puisse survivre le temps de sa restructuration.
L’assurance homme clé couvre les entreprises contre les conséquences de la disparition d’un élément clé de l’entreprise. L’assurance prend donc en charge :
Par ailleurs, l’assurance homme clé s’engage à trouver un remplaçant dès que possible et à maintenir l’image de marque de l’entreprise intacte vis-à-vis de ses clients ainsi que de ses partenaires et investisseurs.