Rechercher un bien immobilier

L'assurance homme clé pour protéger l'avenir de l'entreprise

Mise en ligne le 22/01/2019 à 13:48

L'assurance homme clé pour protéger l'avenir de l'entreprise

L’activité professionnelle est faite de bons moments mais aussi d’aléas qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement d’une entreprise. Ces conséquences peuvent même être dramatiques si le chef d’entreprise est concerné. Ainsi, en cas de maladie, d’incapacité ou de décès du chef d’entreprise, l’avenir de l’entreprise peut être remis en cause. Il existe alors une couverture qui permet de prévenir ces risques et limiter les conséquences de ce type d’événement sur l’entreprise : l’assurance homme clé

Concrètement, tous les employés ou les dirigeants qui occupent un poste majeur au sein de l’organisation peuvent être inscrits sur le contrat. Un salarié possédant un savoir-faire particulier ou une grande expérience et qui est amené à ne plus travailler peut parfois mettre en danger la pérennité de la société. Dans le pire des cas, il peut s’agir d’une liquidation judiciaire ou d’une cessation d’activité. L’assurance homme clé permet alors à l’entreprise de compenser la perte financière liée à la non activité du salarié ou dirigeant. L’indemnité versée permet de recruter un nouveau salarié. Le montant de l’indemnité dépend d’une part du préjudice subit mais également du forfait choisi. 

Selon une étude menée par FIDAL, seulement 41% des dirigeants d’entreprises interrogés ont souscrit une assurance homme clé. Pourtant les conséquences d’un évènement grave, notamment sur le dirigeant sont majeures. Ainsi, 15% des entreprises dont le dirigeant décède font faillites dans les mois ou années qui suivent. Pour les entreprises, il est donc essentiel d’anticiper ce type d’aléas afin d’assurer le bon fonctionnement et le futur de leur entreprise.

Pour inciter les entreprises à souscrire ce type de protection l’Etat leur permet d’exonérer fiscalement les cotisation du résultat imposable de l’entreprise.