Rechercher un bien immobilier

Assurance homme clé, une garantie pour l’avenir de l’entreprise

Mise en ligne le 23/11/2018 à 13:51

Assurance homme clé, une garantie pour l’avenir de l’entreprise

Les dirigeants d’une entreprise occupent un poste déterminant au sein d’une entreprise. Même si tous les membres d’une société sont importants pour son fonctionnement, c’est bien le chef d’entreprise qui représente le maillon essentiel à la bonne tenue de l’entreprise.

En cas d’accident ou de maladie, le chef d’entreprise peut être amené à ne plus pouvoir travailler. L’entreprise risque alors d’être en grande difficulté car l’absence de l’un de ses éléments clés ne pourra être compensée facilement. Peut s’en suivre alors une forte baisse de productivité et de chiffre d’affaire qui peuvent mettre en péril la pérennité de l’entreprise.  Alors pour éviter cette situation, il est conseillé de souscrire une assurance homme clé. Elle couvre le collaborateur clé contre des risques d’invalidité, d’incapacité ou de décès. L’élément clé, nous le disions est bien souvent le dirigeant de l’entreprise mais cela peut être également un salarié possédant un savoir faire particulier qu’il sera difficile de remplacer.

L’assurance homme clé permet alors à l’entreprise de recevoir une indemnisation qui va lui garantir sa pérennité.  C’est l’entreprise qui souscrit en son nom la garantie homme clé. Cette assurance ne peut être couverte à titre individuel par le dirigeant d’entreprise.

Avant de souscrire cette assurance, il est conseillé de bien calculer le manque à gagner que pourrait engendrer l’absence d’un collaborateur essentiel. Ce montant permettra ensuite de fixer les indemnités.
Le montant des cotisations dépend du montant du capital de l’entreprise et du profil de l’homme clé.  En effet selon son âge ou son état de santé, les risques ne sont pas les mêmes. En collaborateur de plus de 50 ans possède plus de chances de contracter une maladie grave qu’un dirigeant de 30 ans. L’organisme d’assurance va donc augmenter le montant des cotisations car le profil est plus risqué.

Pour inciter les entreprises à souscrire ce type de couverture, la loi prévoit une déduction fiscale des cotisations du bénéfices.