Rechercher un bien immobilier

Assurance multirisque professionnelle : les solutions pour réduire les coûts

Mise en ligne le 24/07/2019 à 12:51

Assurance multirisque professionnelle : les solutions pour réduire les coûts

Indispensable à la pérennité d’une entreprise et à son bon développement, une assurance multirisque professionnelle représente toutefois un coût important pour une organisation.

Il convient alors de le réduire pour ne pas verser des cotisations trop importantes tout en veillant à s’assurer efficacement.

La stratégie la plus efficace à adopter est de répertorier et catégoriser les différents risques qui pèsent quotidiennement sur une entreprise. L’objectif est de montrer à l’assureur que l’entreprise a conscience des risques qui l’entourent et qu’elle prend les mesures pour les maîtriser. Dans le cas contraire, l’assureur va survaloriser les risques pour posséder une marge de sécurité et ainsi appliquer des cotisations plus conséquentes.

L’identification des risques concerne aussi bien ceux pouvant être causés à l’entreprise, aux dirigeants ou aux salariés. Lorsque cette première étape est terminée, il convient de hiérarchiser les risques. Pour cela, il faut prendre en considération le critère de la probabilité et de la gravité.

Enfin, s’en suivent des actions à mettre place pour maîtriser les risques. Il s’agit alors d’actions de prévention adaptées aux risques comme des procédures, des formations.

Les risques d’une entreprise pouvant évoluer, il est essentiel de mettre à jour régulièrement la cartographie des risques identifiés.