Rechercher un bien immobilier

Assurance multirisque professionnelle : les trois garanties essentielles à souscrire

Mise en ligne le 19/08/2020 à 14:57

Assurance multirisque professionnelle : les trois garanties essentielles à souscrire

Si elle n’est pas obligatoire, l’assurance multirisque professionnelle est essentielle pour toutes les entreprises qui souhaitent évoluer sereinement. Il existe évidemment une multitude de garanties, personnalisables selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires… Mais pour disposer d’une couverture efficace, trois garanties sont indispensables.
 
La première correspond à la responsabilité civile professionnelle, plus communément appelée RC Pro. Elle permet d’indemniser un tiers lorsque ce dernier a subi un dommage causé par le dirigeant, ses salariés, le matériel de l’entreprise ou la personne morale qu’est l’entreprise, dans le cadre de l’activité professionnelle. La responsabilité civile professionnelle couvre tous types de dommages, qu’ils soient corporels, matériels, financiers, d’ordre contractuel… Si dans la très grande majorité des cas la RC Pro n’est pas obligatoire, elle l’est en revanche pour certaines professions. Il s’agit notamment des activités médicales, juridiques, immobilières…
 
Seconde garantie majeure, l’assurance des biens professionnels. Elle couvre l’ensemble des biens immobiliers et mobiliers utilisés par l’entreprise à des fins purement professionnelles. Une entreprise est confrontée à de nombreux risques (incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, vol…) qu’il est nécessaire d’assurer. Le montant des remboursements évolue en fonction du niveau de protection choisi. Comparer les nombreuses offres de multirisque professionnelle est le meilleur moyen pour bénéficier d’une assurance personnalisée au meilleur prix.
 
Enfin, troisième et dernière garantie déterminante pour une entreprise : la garantie perte d’exploitation. Lorsqu’un aléa comme une catastrophe naturelle engendre l’arrêt provisoire de l’activité, il faut tout de même être en capacité de payer ses charges, ses fournisseurs… C’est là qu’intervient la garantie perte d’exploitation qui permet à l’entreprise de financer ses impôts, taxes, loyers, salaires, crédits… cette garantie permet donc de faire face à une baisse du chiffre d’affaires liée à un sinistre.