Rechercher un bien immobilier
Si vous êtes fleuriste, boulanger, boucher ou encore primeur, votre activité artisanale doit être couverte. Il ne s’agit pas d’une obligation légale mais cette assurance s’avère indispensable afin de pratiquer votre activité sereinement.
Ne pas souscrire une assurance multirisque professionnelle, s’est s’exposer à de nombreux risques qui peuvent mettre en péril votre activité et vos salariés. En effet il peut arriver quand lors de l’exercice de votre activité, de aléas peuvent survenir comme une chute d’un client dans votre boutique, une intoxication alimentaire… Si un aléa est causé à un tiers dans le cadre de votre activité, c’est vous, en tant qu’artisan qui êtes tenus responsable de ce dommage. Vous devrez donc rembourser le préjudice subi. Il est alors essentiel de posséder une assurance professionnelle adaptée à votre profession qui vous couvrira. Cette assurance comprend deux parties distinctes.
Tout d’abord la responsabilité civile de l’artisan, qui est couvert en cas de dommage causé à un tiers. Pour que cette assurance soit efficace, elle doit inclure tous les biens matériels et immatériels rattachés à l’activité artisanale comme le local, les machines, les objets, les installations, les produits vendus… Il est également important d’inclure vos véhicules professionnels qui peuvent causer des dommages à autrui. Il se peut que votre assurance auto couvre déjà ce risque grâce à la responsabilité civile automobile.
La seconde partie d’un contrat de multirisque professionnelle permet de protéger l’activité contre différents sinistres. Ainsi, différentes garanties doivent composer votre contrat. On parle de la garantie dégât des eaux, incendie, dommages électriques, catastrophe naturelle, vol et dégradations. Il est également conseillé aux artisans de souscrire une garantie perte d’exploitation qui leur permet de toucher une indemnité lorsque leur activité est interrompue à cause d’un sinistre (une tempête par exemple).
Il existe une large offre d’assurance professionnelle, il est donc conseillé de les comparer afin d’obtenir les garanties les plus adaptées à votre situation professionnelle, à votre activité et selon votre situation financière. L’objectif est d’obtenir des garanties efficaces sans avoir à payer des cotisations trop importantes.