Rechercher un bien immobilier
L’assurance multirisque professionnelle est essentielle pour toutes les activités, les commerçants n’échappent donc pas à la règle. Mais comment être sûr de bien s’assurer, quelle couverture choisir ? Eléments de réponse.
Qui peut souscrire cette assurance ?
Bien qu’essentielle, l’assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire. Cette couverture concerne absolument tous les commerçants, le secteur d’activité, la taille ou la structure juridique ne constituent pas des critères d’exclusion à cette assurance.
Qu’est-ce qu’un contrat de multirisque professionnelle ?
Un contrat d’assurance multirisque professionnelle protège un commerce contre de nombreux risques qui peuvent le mettre en péril et entacher son bon fonctionnement. Ainsi, cette assurance protège le local professionnel, les marchandises qui y sont stockées et présentées ainsi que tout le matériel professionnel.
En cas de dégâts des eaux, d’incendie, de vol, de catastrophe naturelle ou bien d’autre aléas, le commerce et ce qu’il contient sont protégés. Le commerçant reçoit une indemnisation pour combler les pertes subies.
En plus de la protection du local et du matériel, un contrat de multirisque professionnel couvre également la responsabilité civile professionnelle du commerçant. Cette assurance permet de protéger le commerçant lorsqu’un préjudice est causé à un tiers (client, visiteur, prestataire, fournisseur) dans le cadre de l’activité professionnelle. Il peut par exemple s’agir d’une inexécution d’un contrat ou d’une chute d’un client dans le magasin…
Bien évidemment les garanties peuvent s’adapter au type d’activité exercé, un boulanger n’ayant pas les mêmes besoins qu’un coiffeur par exemple. Les garanties proposées par les assureurs sont ainsi personnalisées. Avant de souscrire un contrat trop hâtivement, il convient de comparer les différents contrats existants pour trouver les garanties les plus adaptées et le prix le plus compétitif.