Rechercher un bien immobilier
La crise sanitaire à laquelle nous sommes actuellement confrontés devrait toucher toutes les entreprises, à des niveaux différents évidemment. Une perte financière est attendue. Nombreuses sont les entreprises à penser que cette perte de chiffre d’affaires sera indemnisée grâce à leur contrat d’assurance multirisque professionnelle.
Toutefois, la majorité des contrats (70%) couvrent uniquement les pertes financières liées à un dommage matériel pouvant être engendré par un événement comme un vol, un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle et bien d’autres encore.
Même si le coronavirus constitue un évènement pouvant causer une perte financière, il n’engendre pas pour autant un dommage matériel. La garantie perte d’exploitation ne s’applique donc pas de ce cas et les entreprises ne peuvent être indemnisées pour compenser la perte financière.
Seuls les 30% d’entreprises ayant souscrit la garantie perte d’exploitation sans dommages peuvent potentiellement être indemnisées. Mais il ne s’agit pas d’une vérité exacte. En effet, parmi les entreprises qui bénéficient de cette garantie perte d’exploitation sans dommages, seulement 40% d’entre elles disposent de la garantie épidémie/pandémie. Mais la problématique va encore plus loin. En effet, certains assureurs peuvent intégrer des clauses spécifiques qui excluent certaines maladies de toute indemnisation. Cela a notamment été le cas avec le SRAS au début des années 2000.
Il est également important de préciser que si vous avez l'intention de souscrire cette garantie pour prémunir votre entreprise des conséquences du Covid-19, elle ne pourra s’appliquer pour cette pandémie.
Selon l’ampleur de l’épidémie et ses conséquences, l’Etat pourrait mettre en place un système d’indemnisation dédié aux entreprises impactées et ce, en accord avec le secteur de l’assurance, comme l’a fait la Chine.