Rechercher un bien immobilier

Assurance professionnelle : les assureurs attendent une aide de l’Etat pour rembourser les pertes liées à une pandémie

Mise en ligne le 12/10/2020 à 15:02

Assurance professionnelle : les assureurs attendent une aide de l’Etat pour rembourser les pertes liées à une pandémie

Alors qu’un très grand nombre d’entreprises n’a pu poursuivre son activité durant le confinement, entraînant une perte de chiffre d’affaires conséquente, les assurances professionnelles ont précisé qu’elles ne prendraient pas en charge les pertes d’exploitation liées à une pandémie sans l’intervention de l’Etat. 

Si cette exclusion de garantie n’était pas toujours explicitement indiquée dans les contrats de multirisque professionnelle, cela devrait changer. La Fédération Française de l’Assurance vient en effet de préciser que pour tous « les contrats qui le justifient », le risque de pandémie sera exclu de la couverture. Ainsi, les pertes financières engendrées par une éventuelle prochaine pandémie ne seront pas prises en charge par les organismes d’assurance ou si elles le sont, les assurances ne rembourseront pas seules les entreprises. Concrètement, les organismes d’assurance attendent que l’Etat les accompagne car ce risque est trop lourd pour être supporté seul.

Cette décision de clarifier la position des assureurs sur le risque pandémique vient du flou entretenu à ce sujet sur certains contrats. Il existe en effet 4% des contrats de pertes d’exploitation pour lesquels la prise en charge du risque pandémique n’est pas précisée clairement.

Les organismes d’assurance justifient cette non prise en charge par le fait que toutes les entreprises sont impactées en même temps sur tout le territoire ce qui complexifie la mutualisation des coûts des dommages.

L’aide de l’Etat est attendue

Les organismes d’assurance sont aujourd’hui essentiels au bon fonctionnement de l’économie française. Les grands groupes sont en effet des acteurs du Cac 40 et détiennent une part de la dette du pays, l’objectif est aussi de les préserver de cette crise et de ne pas les laisser seuls tout en protégeant les entreprises françaises.  Pour cela, un dispositif ressemblant à celui des catastrophes naturelles pourrait être créé en cas de pandémie. L’Etat deviendrait alors un assureur lorsque les compagnies d’assurance ne pourront prendre en charge tous les dommages.