Particuliers | Professionnels

Assurance professionnelle : ce qu’il faut savoir pour s’assurer efficacement

Mise en ligne le 11/01/2019 à 13:57
Assurance professionnelle : ce qu’il faut savoir pour s’assurer efficacement

Lorsque l’on créer son entreprise ou que l’on vient de la lancer, la question de l’assurance n’est peut-être pas la priorité. Pourtant, choisir la bonne multirisque professionnelle peut s’avérer déterminant sur le long terme. Voici donc quelques conseils pour connaitre les éléments déterminants lors du choix de votre assurance professionnelle.

De nombreux entrepreneurs souhaitent minimiser le coût de leur assurance afin de consacrer leur trésorerie au développement et à la croissance de leur entreprise. Bien assurer votre activité et vos salariés est pourtant essentiel. Pour cela, il est nécessaire d’établir en amont ce qu’il vous est utile d’assurer puis d’y allouer un budget, même approximatif.

Même si la loi n’oblige pas les entreprises à souscrire une assurance, sauf pour certains secteurs d’activité, il est important de choisir celles qui sont déterminantes pour la pérennité de votre entreprise. Ainsi, la responsabilité civile, qui couvre l’entreprise, l’employeur et les salariés en cas de dommages causés à un tiers parait être indispensable. Si vous en avez les fonds nécessaires, il peut être pertinent de souscrire la garantie responsabilité civile perte d’exploitation. Cette garantie permet de compenser la perte financière liée un arrêt de l’activité (inondation, tempête…) en vous versant des indemnités pour faire face à la perte de chiffre d’affaire et aux frais fixes.

Assurer vos locaux ou bureaux est également prioritaire pour vous protéger en cas de vol ou d’incendie par exemple. Certains matériels, utiles à la production de biens ou service (machines, ordinateurs) doivent également être assurés. 

La multitude d’offres sur le marché rend difficile la comparaison des garanties selon les assureurs. Il est donc conseillé de vous faire accompagner par un professionnel qui se chargera de vous proposer les offres les plus adaptées à vos besoins et vos finances.