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Si une majorité des entreprises françaises a été touchée par la crise économique liée au Covid 19, ce sont bien les professionnels du tourisme, les restaurateurs, les entreprises d'événementiel, ou de loisirs qui ont été les plus durement impactées. Leur chiffre d’affaires a considérablement réduit voire été nul pendant cette période. Il existe donc un risque élevé de voir ces entreprises être placées en liquidation judiciaire ou déposer le bilan. Pourtant nombreuses sont celles à bénéficier d’une assurance perte d’exploitation, intégrée à un contrat de multirisque professionnelle. En temps normal, cette couverture garantie aux entreprises concernées par un sinistre qui en entrainé une chute de l’activité, de percevoir une indemnisation. Celle-ci permet à l’entreprise de financer ses frais fixes ou à réparer les dommages subis.
Malgré les conséquences désastreuses de la crise, les entreprises dans la quasi-totalité des cas, ne peuvent bénéficier de la garantie perte d’exploitation. La raison est simple : cette garantie s’applique lorsqu’un dommage matériel est causé ce qui n’est pas le cas avec la pandémie.
Pour autant, cette non prise en charge ne veut pas dire pour les entreprises qu’il faut laisser tomber. Il existe au sein des contrats d’assurances, des polices spécifiques qui peuvent permettre à l’entreprise d’être indemnisée. En effet, il est parfois possible de trouver des clauses souvent ignorées par les employeurs et qui permettent pourtant d’accéder à une indemnisation.
Cela a été notamment le cas avec un restaurateur qui a obtenu une indemnisation de la part de son assureur au motif d’une fermeture administrative de son restaurant, évidemment liée à la crise sanitaire.