Rechercher un bien immobilier
En ce contexte de crise sanitaire, toutes les entreprises françaises, peu importe leur taille ou leur nombre de salariés ont pris conscience de l’importance de protéger son activité. Toutes les sociétés peuvent être un jour amenées à traverser une crise ou un bouleversement pouvant porter atteinte à la santé des travailleurs, à leur sécurité ou à la pérennité de l’entreprise. On a pu constater avec l’arrivée de la pandémie de covid-19 que toutes les entreprises (grandes entreprises, startups, PME, commerçants, indépendants ou freelances) ont été impactées. Le rôle de l’assurance professionnelle est de protéger les entreprises ainsi que leurs salariés des risques sanitaires, matériels ou corporels.
Afin de protéger sa société de potentiels risques pouvant mettre en péril sa pérennité, les bureaux professionnels ainsi que les locaux de l’entreprise peuvent bénéficier d’une assurance afin de protéger les murs et le matériel en cas d’accident ou de sinistres. Parmi les potentiels risques on retrouve : les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les dommages électriques, les vols, dégradations etc. Le coût de l’assurance locaux varie en fonction du lieu de travail, de sa superficie ainsi que du matériel présent dans les locaux.
D’autre part, assurer son activité peut aussi passer par l’assurance homme clé. En effet, l’homme clé correspond à une personne qui au vu de la fonction qu’elle occupe dans l’entreprise, de ses compétences ou responsabilités, est un élément essentiel pour l’économie de l’entreprise. Ainsi, il peut s'agir de toute personne indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise et dont l'indisponibilité temporaire ou définitive risque de compromettre les bénéfices et la pérennité de la société. Il peut tout aussi bien s’agir d’un dirigeant ou d’un collaborateur occupant un rôle managérial, commercial ou technique qui influence la stratégie de l’entreprise.
Concernant la protection de ses salariés, les entreprises réglementées doivent impérativement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est notamment le cas pour les professionnels de la santé tels que les médecins, les établissements de crédit ou financier tels que les banquiers et dans le secteur juridique tels que les avocats. L’assurance RC pro couvre les préjudices ayant eu lieu dans le cadre d’une activité professionnelle. Elle couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels causés de manière involontaire ou par imprudence. L’objectif de l’assurance RC pro est de couvrir les frais dus au dédommagement en cas de litige. En effet, si les frais sont trop élevés, ils peuvent avoir un énorme impact sur la trésorerie de l’entreprise et ainsi mettre en péril sa pérennité.