Rechercher un bien immobilier

Assurance professionnelle : le coût des cyberattaques progresse fortement

Mise en ligne le 07/09/2020 à 15:00

Assurance professionnelle : le coût des cyberattaques progresse fortement

L’essor du numérique au sein des entreprises les confronte inévitablement face au risque de cyberattaques. Si depuis plusieurs années leur nombre augmente, cette année marque un tournant. Toutefois, leur coût a fortement progressé,conséquence certaines entreprises souscrivent des assurances spécialisées afin de se protéger. 

1,6 milliards d’euros : c’est le montant du coût total des cyberattaques sur les entreprises en seulement un an. Ce coût a été multiplié par 6 en moyenne pour chaque entreprise atteinte d’une cyberattaque. Les conséquences financières sont donc terribles. Certaines entreprises et notamment les grands groupes ont pris les devants pour souscrire des garanties protectrices face à ces cyber menaces. Ainsi, le nombre d’entreprises qui ont subi une cyberattaque a diminué en 2020 en passant de 61% l’année dernière à 39% cette année.

Les grands groupes sont évidemment les entreprises les plus exposées mais les TPE peuvent également être victimes de cyberattaques. Or le problème les concernant est le manque de connaissance de leur système informatique. Il est ainsi courant que des TPE ne sachent pas qu’elles ont été victimes d’une cyberattaque.

On constate une chose, les cyberattaques sont aujourd’hui quasiment impossibles à éviter et ce, malgré une sécurité informatique performante. Il convient donc d’en limiter les coûts et cela passe nécessairement par la souscription d’une assurance multirisque professionnelle comprenant des garanties contre les cybers risques. Ce type de garantie n’est pas encore entré dans les mœurs, pourtant une entreprise à 20 fois plus de chances de subir une cyberattaque que d’être cambriolée, le vol étant une garantie systématiquement souscrite par les entreprises dans leur contrat d’assurance.