Rechercher un bien immobilier
Déjà aujourd’hui et encore plus fortement dans les années à venir, les entreprises font face à un environnement toujours plus risqué. Entre les cyberattaques qui ne cessent d’augmenter, les catastrophes naturelles plus fréquentes et les risques industriels qui se veulent plus complexes, la protection des entreprises est un enjeu majeur.
Trouver la bonne assurance est essentiel pour faire face à toutes ces menaces qui peuvent impacter lourdement le bon fonctionnement des organisations. La gestion des risques au sein des entreprises représente aujourd’hui une priorité.
Il existe bien évidemment la classique assurance multirisque professionnelle qui couvre les entreprises, leurs locaux, matériels et responsabilité civile contre de nombreux risques. Mais comme nous vous le disions, ces menaces se montrent plus pressantes.
De nombreuses entreprises et notamment des grands groupes ont alors décidé de réagir, estimant que leur assurance professionnelle n’était pas toujours suffisante. Elles ont donc créé leurs propres assurances, également appelées captives. Il s’agit concrètement d’une société filiale directement créée par l’entreprise et qui assure l’entreprise mère contre les risques qui la concernent.
L’intérêt ? Couvrir des risques qui sont difficilement assurables à travers des assureurs classiques. Autres intérêts, mutualiser les risques qui sont différents, d’une fréquence plus ou moins intense et qui surviennent dans différents lieux. Cette solution est donc bénéfique aux entreprises dont les activités sont variées.
Avec les captives, les assurances choisissent donc les risques qu’elles veulent couvrir par leurs propres moyens et donc déléguer la couverture d’autres risques à des assureurs.
Pour une grande majorité de grands groupes, ces captives sont situées à l’étranger, au sein de pays qui appliquent une législation fiscale plus souple. Pour autant, la France aurait intérêt à attirer ces captives au sein de son territoire. La solution serait alors de permettre aux entreprises de mutualiser les risques mais aussi de permettre aux captives de mettre en place un système de compensation entre les bonnes années et les moins bonnes.
Pour la France, accueillir ces captives serait un excellent moyen afin de rendre notre économie plus attractive et dynamique.