Rechercher un bien immobilier

Assurance professionnelle : quelles garanties souscrire pour bien se protéger ?

Mise en ligne le 18/06/2019 à 12:56

Assurance professionnelle : quelles garanties souscrire pour bien se protéger ?

La vie d’une entreprise est faite d’imprévus. Parfois, ils peuvent avoir de lourdes conséquences (financières, économiques, humaines) sur l’entreprise. La meilleure tactique à adopter est alors de souscrire les assurances adéquates pour se protéger de ces aléas et envisager sereinement l’avenir de l’entreprise.

Il existe une multitude d’assurances, obligatoires ou non couvrant des risques divers.Faisons un petit tour d’horizon de ces assurances afin de protéger au mieux son activité.

Débutons par les assurances obligatoires. Lorsqu’une entreprise emploie des collaborateurs, elle est dans l’obligation de les assurer en cas d’accident de travail. 

Nombreuses sont les entreprises à posséder une flotte de véhicule. Bien évidemment comme pour tout véhicule, une assurance auto est requise. Le minimum à assurer sont les dommages causés à un tiers en cas d’accident.

Selon certaines activités professionnelles, il existe des assurances obligatoires à souscrire. Ainsi, pour les professions du bâtiment, une assurance responsabilité civile décennale est nécessaire. Elle couvre la réparation des dommages sur un construction pendant une durée de 10 ans. L’assurance débute une fois que les travaux ont été livrés. Tous les dommages ne sont pas concernés par cette assurance. Il s’agit de ceux qui mettent en danger la solidité de l’ouvrage ou qui affectent un élément constitutif.
Les professions médicales ou juridiques sont également obligée de souscrire certaines assurance spécifiques. 

                 La multirisque professionnelle, une assurance aux garanties vastes

Non obligatoire, l’assurance multirisque professionnelle est pourtant quasiment indispensable pour toute entreprise. En effet elle couvre un nombre de risque très large comme l’incendie, le dégât des eaux, les dommages électriques, le vol et biens d’autres encore. La couverture de ces risques concerne les biens immobiliers comme le local professionnel ou les biens mobiliers comme les machines ou encore le matériel informatique.

Au sein d’une multirisque professionnelle est comprise la responsabilité civile professionnelle, également appelée RC PRO. Elle couvre les dommages causés à un tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Les dommages peuvent êtres causés par le dirigeant de l’entreprise, par les employés ou l’entreprise elle-même.