Rechercher un bien immobilier

Assurance professionnelle : Un indispensable pour toutes les entreprises

Mise en ligne le 22/07/2020 à 15:08

Assurance professionnelle : Un indispensable pour toutes les entreprises

Aujourd’hui toutes les entreprises ont besoin de se protéger et même les plus petites. De ce fait lorsque l’on est entrepreneur, la souscription d’une assurance professionnelle est essentielle. Parfois, en fonction du secteur d’activité et de certaines professions elle est même obligatoire.

Toutes les personnes qui décideront de créer leur entreprise dans le domaine du bâtiment, devront souscrire une responsabilité civile décennale. Cependant, pour ceux qui se tournent vers la vente de produits et de services, elle ne sera pas obligatoire. Mais il faut savoir qu’elle est tout de même très recommandée.

La responsabilité civile a pour objectif de couvrir l’ensemble des dommages pouvant survenir à un tiers dans l’exercice de ses fonctions. Au sein d’un magasin, si un client se blesse, c’est la responsabilité de l’entreprise qui est engagée. C’est pourquoi, même si elle n’est pas obligatoire, il convient de se couvrir afin d’anticiper tous les problèmes pouvant survenir.  

Il y a quelques années, les auto-entrepreneurs qui exerçaient leur métier à domicile, étaient couverts par leur assurance habitation. Cependant, celle-ci est aujourd’hui obsolète pour la prise en charge des dommages pouvant se présenter pendant le temps de travail. L’assurance habitation couvrira seulement les préjudices pouvant se produire dans le cadre de la vie privée. S’orienter vers une assurance spéciale, adaptée pour les auto-entrepreneurs est donc obligatoire.

Si vous êtes locataire du logement dans lequel vous exercez votre profession et qu’elle peut augmenter de façon significative les risques de dommages au sein du logement, il conviendra de contacter le propriétaire pour le tenir informer. Son accord sera nécessaire pour exercer votre activité.