Rechercher un bien immobilier
Au-delà de l’aspect financier et juridique, identifier les risques liés à son entreprise et l’assurer c’est également développer sa compétitivité. Cette stratégie d’autant plus vraie pour les TPE/PME. En effet anticiper et maîtriser les risques pour ces petites structures représente un réel enjeu. Une étude menée par un assureur Australien QBE démontre que pour 43% des PME, gérer les risques liés à leur activité est une condition pour améliorer leur productivité.
Les petites entreprises et leurs dirigeants sont néanmoins confrontés à un frein majeur : le coût de la gestion assurantielle. Il est évidemment impossible d’assurer tous les risques pour une entreprise mais certains peuvent être anticipés et assurer la pérennité de l’entreprise. Par exemple, l’assurance homme clé peut être souscrite lorsqu’une petite entreprise dépend de quelques salariés dont le savoir-faire et l’expertise sont indispensables à son bon fonctionnement. La multirisque professionnelle est également essentielle puisqu’elle assure une couverture large.
Pour limiter le coût d’une assurance efficace, le dirigeant d’entreprise doit prouver à son assureur qu’il a anticipé les risques et a pris certaines mesures pour les contrôler. C’est un gage de confiance pour l’assureur qui pourra alors proposer des garanties plus performantes.
Le manque de temps est également une difficulté rencontrée par les entrepreneurs et les dirigeants. Il est vrai que prendre en considération tous les risques d’une entreprise prend un temps extrêmement long qui rebute souvent les entreprises.