Rechercher un bien immobilier
Comme pour toutes les entreprises, lorsque l’on est Auto-entrepreneur, la souscription d’une assurance professionnelle est indispensable. Dans certains cas et selon le secteur d’activité, elle est même rendu obligatoire juridiquement.
Pour les auto-entrepreneurs qui exercent dans le domaine du bâtiment, il est obligatoire de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile décennale. Pour ceux qui officient dans le secteur de la vente de produits ou de services, elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée.
Cette responsabilité civile vous couvre ainsi en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle. En effet si jamais un client chute dans votre boutique et se blesse, c’est votre responsabilité qui est engagée. Vous devez donc disposer d’une couverture pour pouvoir indemniser un tiers en cas d’aléa.
Concernant les auto-entrepreneurs qui travaillent à domicile, le contrat d’assurance habitation qui vous couvre n’est plus adapté car il ne couvre que les dommages causés dans le cadre de votre vie privée. La souscription d’une assurance habitation pour auto-entrepreneur est alors obligatoire pour couvrir les dommages intervenant dans l’exercice de votre activité professionnelle.
Dans le cas où vous êtes locataire de votre logement, que vous y exercez votre activité professionnelle et que celle-ci peut augmenter le risque de dommages dans le logement, vous devez obligatoirement contacter votre propriétaire et lui demander son autorisation. Sans cette dernière, vous ne pourrez exercer votre activité professionnelle dans ce logement.