Rechercher un bien immobilier

Auto-entrepreneur, une complémentaire santé est essentielle

Mise en ligne le 20/03/2019 à 13:52

Auto-entrepreneur, une complémentaire santé est essentielle

De très nombreux créateurs d’entreprise choisissent le statut d’auto-entrepreneur pour diverses raisons. En effet les démarches administratives sont simplifiées et le dirigeant bénéficie d’avantages fiscaux. 

Néanmoins, de nombreux auto-entrepreneurs éprouvent des difficultés afin de développer leur activité et leur chiffre d’affaire. Dans ce cas, la souscription d’une complémentaire santé tns n’est pas toujours d’actualité et parfois même mise de côté volontairement. 
Il est évident que souscrire une couverture santé n’est pas indispensable développer son chiffre d’affaire mais le risque financier en cas de souci de santé est important. En effet, sans complémentaire santé tns, l’auto-entrepreneur s’expose à des restes à charges très conséquents, notamment pour des frais dentaires ou d’optique. 

Se protéger grâce à une mutuelle santé s’est s’assurer de voir ses finances équilibrées en cas de pépin de santé.

Différentes solutions sont à la disposition du chef d’entreprise pour souscrire une mutuelle. La première est de bénéficier de celle de son conjoint qui s’il est salarié, profite d’un contrat de complémentaire santé collective. Ce dernier est pris en charge au minimum à 50% par l’employeur et permet de couvrir ses dépenses santé. En revanche, les cotisations de l’auto-entrepreneur ne sont pas financées partiellement par l’employeur du conjoint. Cette solution est très simple car aucune recherche de mutuelle n’est nécessaire. 

La seconde solution pour l’auto-entrepreneur est de souscrire un contrat individuel. Dans ce cas, il sera essentiel de comparer différentes offres afin de souscrire celle qui sera la plus performante et la plus économique. Lorsque l’on est un jeune entrepreneur, les soucis de santé ne sont pas fréquents. Il est alors intéressant de souscrire les garanties dont le chef d’entreprise a réellement besoin. Cela évite de payer des cotisations pour des garanties qui sont pour le moment inutiles. 

Attention tout de même car certains contrats de mutuelle santé tns donnent droit à une déductibilité des cotisations. Ce n’est pas le cas pour les auto-entrepreneurs qui bénéficient déjà d’avantages fiscaux conséquents.