Rechercher un bien immobilier

Chef d’entreprise : quelles assurances pour couvrir votre activité professionnelle ?

Mise en ligne le 17/12/2018 à 13:59

Chef d’entreprise : quelles assurances pour couvrir votre activité professionnelle ?

La pérennité et le bon fonctionnement d’une entreprise reposent en partie sur les contrats d’assurances souscrits. Au cours de son existence, une entreprise a de fortes chances d’être sujette à des risques divers comme une catastrophe naturelle, un vol ou lorsque sa responsabilité civile peut être engagée en cas de litige avec des clients ou des fournisseurs. Pour toutes ces raisons, la souscription d’une assurance professionnelle est essentielle. A travers cet article, nous vous apportons les indications nécessaires pour choisir l’assurance la plus adaptée à votre activité afin d’être protégé efficacement.
 
Il est tout d’abord nécessaire d’identifier trois assurances distinctes. La première concerne les biens qui vous servent dans l’exercice de vos fonctions à savoir les biens matériels, les stocks, les machines, le matériel de bureau mais aussi le local professionnel ou les bureaux.
 
La seconde catégorie d’assurance professionnelle est la responsabilité civile. Celle-ci couvre votre entreprise, vos salariés et vous-mêmes en cas de dommage corporel ou incorporel causé à un tiers. Il peut s’agir d’un client qui chute dans votre commerce ou d’un litige entre votre entreprise et un fournisseur. Pour certaines entreprises, la souscription d’une telle assurance est obligatoire. Les secteurs du juridique, médical ou du bâtiment sont par exemples concernés par cette garanties rendue obligatoire par la loi.
Malgré tout, si votre secteur d’activité n’est pas concerné par cette obligation, il est vivement recommandé de souscrire cette garantie pour envisager de manière sereine l’avenir de votre société.
 
Enfin, la dernière catégorie d’assurance concerne vos salariés. En tant qu’entreprise, vous devez proposer à vos salariés une complémentaire santé collective. Pour les salariés cadres, la loi oblige l’employeur à leur proposer un contrat de prévoyance.
 
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses assurances qu’il est essentiel de posséder afin d’être en adéquation avec la loi d’une part mais aussi pour assurer l’avenir de votre entreprise.