Rechercher un bien immobilier

Choisir la complémentaire santé collective de son entreprise quand on est dirigeant

Mise en ligne le 01/10/2018 à 12:50

Choisir la complémentaire santé collective de son entreprise quand on est dirigeant

Pour les dirigeants d’entreprise, choisir le contrat de complémentaire santé collective pour sa société est souvent compliqué. Leurs activités professionnelles sont très prenantes et ils n’ont pas toujours le temps de s’y pencher sérieusement. Pourtant la loi oblige les dirigeants à proposer une complémentaire santé collective à l’ensemble des salariés. L’employeur est tenu de prendre en charge au moins 50% des cotisations.
Il n’a alors d’autres choix que d’éplucher les nombreux contrats de complémentaire qui existent. S’il s’agit d’une petite entreprise, l’employeur peut consulter ses salariés afin de connaître leurs besoins santé. Le choix du contrat sera alors simplifié et plus ciblé.
En revanche s’il s’agit d’une grosse structure, l’employeur a tout intérêt à se faire accompagner par un expert-comptable qui dispose des compétences afin de trouver la complémentaire santé collective qui correspond aux obligations légales.

L’élément clé pour un dirigeant d’entreprise dans le choix de la mutuelle santé est bien évidemment le tarif. L’objectif est d’obtenir le contrat le moins coûteux possible tout en souscrivant des garanties satisfaisantes pour les salariés.
Le tarif du contrat est proportionnel au montant des remboursements, moins il est cher moins les remboursements sont élevés. L’employeur doit donc réaliser des calculs afin de couvrir efficacement ses salariés sans que cela soit trop onéreux.
Proposer de faibles niveaux de remboursement est le risque de mécontenter les salariés. Au contraire, leur proposer une couverture importante est un moyen d’attirer et de fidéliser des salariés.

Autre aspect déterminant dans le choix d’une complémentaire santé collective, correspondre aux critères réglementaires, légaux et conventionnels. Le dirigeant doit souscrire un contrat selon certaines normes afin d’être transparent envers l’URSSAF. Dans le cas contraire, il engage sa responsabilité.
Cependant, tous les dirigeants ne possèdent pas les compétences juridiques pour vérifier de la légalité du contrat souscrit. C’est à ce moment que se faire accompagner peut être nécessaire.

Dernière caractéristique majeure dans le choix d’un contrat, la flexibilité. De nombreux salariés sont attentifs à ce que leur contrat puisse s’étendre à leur famille. Il s’agit d’une possibilité qui tient à cœur aux salariés. L’employeur doit donc prendre en compte cet aspect s’il veut satisfaire pleinement ses salariés.