Rechercher un bien immobilier
Malgré de nombreuses critiques sur le système de protection sociale, la majorité des Français se disent tout de même chanceux de bénéficier de ce système. Ce dernier doit être réformé pour devenir plus efficace mais les Français ne souhaitent pas un changement radical du système.
Selon l’étude menée par le CTIP, près de la moitié des assurés ont le sentiment de devoir se restreindre en matière de santé. Les soins sont évidemment chers et les Français limitent parfois les consultations pour des raisons financières, malgré les remboursements de la sécurité sociale et de complémentaire santé collective. Toutefois, l’arrivée de la réforme 100 % santé facilite l’accès à des soins coûteux comme l’optique, l’auditif et les soins dentaires. Mais malgré un abattage médiatique important, nombreux sont les salariés (58%) à ne pas connaitre la réforme 100% santé.
De plus, les dirigeants d’entreprises craignent que l’application de la réforme augmente le coût des cotisations de mutuelle santé collective.
Autre indication importante, malgré la généralisation de la complémentaire santé collective, il reste certaines entreprises (8%) qui n’ont toujours pas intégré cette couverture au sein de leur organisation. La principale raison est d’ordre économique sans surprise, viennent ensuite la complexité des démarches pour souscrire, le manque de temps ou encore la difficulté à trouver un assureur.
Enfin comme nous l’évoquions récemment, de plus en plus de salariés souhaitent souscrire des options facultatives à leur contrat collectif. L’objectif étant évidemment d’être mieux couvert mais ces options sont à la charge du salarié.