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Comment le digital va transformer l’assurance des professionnels ?

Mise en ligne le 21/09/2018 à 12:53

Comment le digital va transformer l’assurance des professionnels ?

Le digital révolutionne peu à peu de nombreux secteurs d’activités, comme la finance par exemple. Pourtant, il existe certains secteurs qui n’ont pas encore été réellement modifiés par l’ère du digital, c’est le cas de l’assurance des professionnels. Pourtant il s’agit d’un secteur qui a besoin de ce changement afin de répondre aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs dirigeants.

Aujourd’hui, souscrire une assurance pour les professionnels représente une véritable difficulté. Les formalités et les démarches sont très souvent longues et chronophages. Il est tout d’abord nécessaire d’effectuer une demande de devis, de remplir un questionnaire, de lire et d’analyser l’offre, d’effectuer le paiement puis de signer le contrat. Pour une entreprise, cela représente des heures de travail, de nombreux échanges par mail et même parfois par papier. La première étape est le plus souvent dématérialisée, mais c’est malheureusement la seule dans la grande majorité des cas. L’étape du questionnaire est souvent la plus longue puisqu’il est nécessaire de répondre à une cinquantaine de questions notamment sur la structure juridique, sur l’historique de l’entreprise etc. Les étapes du paiement et de la signature peuvent être totalement dématérialisées notamment grâce à la signature électronique.

Les entreprises attendent aujourd’hui un service digital simple d’utilisation afin de réduire le temps de ces démarches de souscription. Ils souhaitent se consacrer pleinement à leur activité professionnelle, notamment les TPE qui ont encore moins de temps à consacrer à ces formalités.

Le digital permet de répondre à ces nouvelles attentes. Les données transmises par les entreprises permettront aux assureurs de proposer un accompagnement bien plus personnalisé et adapté aux besoins des entreprises.
Au lieux de contrats génériques proposant les mêmes garanties à toutes les entreprises, le digital permettra de proposer des offres plus modulables et personnalisables.

La souscription d’une multirisque professionnelle devrait aller être fortement simplifiée à l’avenir.