Rechercher un bien immobilier

Comment les entreprises gèrent leur contrat de complémentaire santé collective ?

Mise en ligne le 18/07/2018 à 06:59

Comment les entreprises gèrent leur contrat de complémentaire santé collective ?

La réforme du RAC 0 qui va entrer en vigueur en 2020 permettra de rembourser en intégralité les soins optiques, dentaires, et auditifs.

Ces trois secteurs de soins représentent la moitié des cotisations des contrats de complémentaire santé collective. L’impact de cette réforme sur les contrats de complémentaires santé sera forcément important. Néanmoins, d’après une étude, les services RH des entreprises n’ont pas encore pris en compte cette mesure.

Plus de la moitié des contrats de complémentaire santé ont été souscrits il y a moins de 5 ans. Une enquête montre que ces contrats, dans la très grande majorité n’ont pas été renégociés malgré des mesures facilitant ces changements de contrat.
c
Environ 50% des contrats de complémentaire santé collective n’ont pas fait l’objet d’audit ou de mise en concurrence lors des 5 dernières années. Pourtant, la concurrence permettrait à une entreprise de réaliser des économies importantes tout en conservant des garanties équivalentes au précédent contrat.

Le manque de temps et de connaissance des techniques d’assurances sont les principales raisons pour justifier du peu de changement de contrats. Quant aux audits, il s’agit le plus souvent d’une raison tarifaire.

D’ailleurs, environ une entreprise sur deux admet ne pas connaître le niveau de frais de leur contrat de complémentaire santé.