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La gestion des risques professionnels, le défi des entreprises

Mise en ligne le 11/05/2021 à 15:01

Comment protéger son activité de potentiels risques professionnels ?

Tous les professionnels sont tôt ou tard confrontés à un problème : la gestion des risques professionnels de leur activité. En effet, cette gestion des risques est une obligation légale des dirigeants. Ainsi, le dirigeant a le devoir de garantir la sécurité et la protection de ses salariés sous peine de sanction pénal. L’évaluation des risques professionnels est une obligation présente dans le code du travail aux articles L4121-2 et L4121-3. Une entreprise doit identifier les potentiels risques existants puis les classer et réaliser un plan d’action pour les prévenir.

La question que les professionnels se posent est donc : quel type de protection faut-il choisir pour protéger ses salariés ainsi que son activité de manière efficace ?

Identifier les risques

Premièrement, il est important d’identifier les potentiels risques pour vos travailleurs. Vous devrez donc étudier le matériel, les équipements et l’environnement dans lequel les salariés travaillent afin d’éviter que des blessures physiques ou même psychologiques surviennent. L’identification des risques est une étape qui ne doit pas être prise à la légère car elle peut faire l’objet d’un contrôle.

Classer les risques

Deuxièmement, après avoir identifié les risques, il est temps de les classer et de déterminer pour chacun d’entre eux le plan d’action adéquat. Tous les salariés doivent avoir connaissance du plan d’action à adopter en fonction du risque énoncé. 

Constituer le document unique

Troisièmement, une fois l’identification et le classement des risques effectués, un document unique doit être constitué avec à l’intérieur le contenu et l’analyse des deux étapes précédentes. Ce document est mis à disposition des salariés, des délégués, du médecin du travail et de l’inspecteur du travail. En cas d’absence de ce document, le dirigeant sera sanctionné d’une amende de 1500€. 

Les contrats d’assurance

Pour finir, après avoir réalisé toutes ces étapes, vous pouvez facilement identifier et choisir le contrat d’assurance qui s’adapte le mieux à vos besoins. Il devient très intéressant de souscrire à une assurance professionnelle lorsque vous constatez que les potentiels risques pour vos salariés et votre activité sont lourds. Se protéger est donc la meilleure solution pour garantir la pérennité de son entreprise. Grâce à l’évaluation des risques professionnels, vous pouvez choisir les bonnes garanties pour vous protéger et ainsi souscrire à un contrat d’assurance multirisque professionnelle, responsabilité civile professionnelle, ou encore une assurance en cas de cyber-attaque.