Rechercher un bien immobilier

Comment protéger son entreprise avec une assurance homme clé ?

Mise en ligne le 21/06/2018 à 06:38

Comment protéger son entreprise avec une assurance homme clé ?

Certains aléas comme une maladie ou un décès d’une personne clé d’une entreprise peuvent avoir de très lourdes conséquences pour la société en question. Le bon fonctionnement de l’entreprise peut être remis en cause, cela peut dans le pire des cas, provoquer une faillite de l’entreprise si celle-ci est de petite taille.

Les entreprises peuvent ainsi se protéger en souscrivant une assurance homme clé. En cas d’invalidité, de maladie ou de décès, l’assurance homme clé assure le versement d’un capital ou d’indemnités journalières pour compenser la perte financière liée à l’absence du dirigeant ou du salarié. Cette somme peut être utilisée pour limiter la baisse du chiffre d’affaire, pour embaucher un nouveau salarié ou pour financer de dépenses liée à la réorganisation de l’entreprise.
 
Concrètement, l’homme ou la personne clé d’une entreprise est le ou la dirigeant(e), chef d’entreprise, gérant majoritaire, artisan, celui ou celle qui possède un savoir-faire particulier.

Quel que soit son poste, il s’agit d’une personne indispensable au fonctionnement de l’entreprise dont l’absence pourrait être préjudiciable. Avant la souscription de cette assurance, il est nécessaire de calculer l’éventuelle perte financière engendrée par l’absence de l’homme clé.

Le montant des cotisations est fixé selon le montant du capital versé et selon le profil de l’homme clé. Une limite d’âge peut être fixée par les assureurs pour la souscription. Généralement elle est comprise entre 55 et 65 ans.