Rechercher un bien immobilier
La loi de financement de la sécurité sociale publiée en 2009 a donné la mission au gouvernement de réaliser un rapport afin de présenter la situation financière des différents organismes de complémentaire santé. Ce dernier a été publié le 24 mai dernier, en voici les principaux enseignements.
Les acteurs majeurs du marché sont les mutuelles qui détiennent 52% du marché, les sociétés d’assurance 30% et enfin 18% pour les institutions de prévoyance.
On constate cependant qu’entre 2006 et 2016, 60% des mutuelles, 40% des institutions de prévoyance et 30% des sociétés d’assurance ont disparu. Le secteur de la complémentaire santé s’est donc axé autour de quelques grands acteurs qui détiennent la majorité du marché.
L’année 2016 a été tournant pour les complémentaires santé puisque les entreprises du secteur privé ont reçu l’obligation de proposer une complémentaire santé collective à tous leurs salariés. L’employeur doit prendre en charge au minimum 50% des cotisations afin d’offrir une couverture efficace à ses employés. À la suite de cette réforme, on a constaté une hausse des assureurs (31.7% à 32.4%) et une légère baisse des mutuelles (42% à 41.3%).
Malgré ces légères variations, la réforme de la complémentaire santé collective a eu très peu d’impact pour les professionnels du secteur.