Rechercher un bien immobilier
La prévoyance collective ou individuelle représente un marché à fort potentiel mais qui comporte également des risques importants.
Une étude réalisée par Actuaris, permet de détailler ce marché sur lequel les données sont rares. Ainsi, le marché de la prévoyance, composé de la prévoyance collective, individuelle et de l’assurance emprunteur pèse environ 29 milliards d’euros. Les trois catégories sont globalement réparties en parts égales.
Un marché à fort potentiel
De plus en plus, les français commencent à s’intéresser à la question de la prévoyance. Pourtant, ce marché ne s’est pas encore totalement démocratisé puisque l’on recense plus de 3 millions de salariés non cadres qui n’ont souscrit aucune couverture de prévoyance, ni individuelle ni collective. De plus, les salariés ou les particuliers possédant une couverture de prévoyance ne possède que très rarement des garanties optimales. Les possibilités de croissance de ce marché sont donc considérables.
Des salariés de plus en plus âgés
Malgré de très belles promesses, ce marché comporte des risques non négligeables. Le premier est le vieillissement de la population, notamment au sein des entreprises. Or, les risques de problèmes de santé pouvant entrainer une incapacité, une invalidité ou un décès augmentent avec l’âge. La sinistralité est alors conséquente ce qui limite fortement la rentabilité des organismes de prévoyance. Pour répondre à cette problématique, il est possible que les assureurs augmentent les tarifs de leurs cotisations afin de combler le manque de rentabilité.