Rechercher un bien immobilier

Comment se protéger quand on est un TNS ?

Mise en ligne le 19/09/2018 à 12:42

Comment se protéger quand on est un TNS ?

Le Gouvernement souhaite peu à peu s’orienter vers un régime général de la Sécurité Sociale. Ainsi, le Régime Social des indépendants (RSI) commence à disparaître progressivement.

On estime que 6.5 millions d’indépendants sont inscrits au RSI. L’Etat prévoit une période transitoire de deux ans pour effectuer ce changement et rattacher les travailleurs non salariés au régime général. Ces derniers sont constitués principalement de dirigeants d’entreprise ou d’indépendants et qui ne bénéficient pas de la même protection que les salariés. Tous les TNS sont des dirigeants d’entreprise, bien évidemment la réciproque n’est pas vraie.

Malgré leur statut particulier, les TNS souhaitent être couverts convenablement concernant leurs soins de santé. En effet, la couverture proposée par le RSI n’est pas suffisante pour rembourser certains soins. Afin de bénéficier d’une meilleure protection, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé TNS, adapté à leur statut.

Les mutuelles TNS éligibles à la loi Madelin permettent aux assurés de bénéficier d’une couverture en cas d’arrêt maladie, de remboursement de leurs soins de santé mais également de constituer une retraite complémentaire. Les contrats de complémentaire santé TNS permettent également de rattacher votre famille (conjoint et enfants) pour qu’eux aussi bénéficient d’une couverture santé.

Pour inciter les TNS à souscrire ces contrats, la loi permet aux indépendants de déduire les cotisations versées à l’organisme d’assurance du bénéfice imposable.

Lorsque l’on est un travailleur indépendant, l’avenir de l’entreprise dépend en grande partie du dirigeant. Il est alors important d’anticiper d’éventuels risques afin d’assurer la pérennité de son entreprise. Les indépendants peuvent alors souscrire un contrat de prévoyance TNS qui les indemnisent en cas d’invalidité, d’incapacité ou de décès. Les sommes versées permettent de compenser la perte de revenu.